Sammaritano: « ‍Si on bat le Milan... ‍»

Sammaritano: « Si on bat le Milan... »

Photo Icon Sport

Arrivé sur la pointe des pieds à Auxerre cet été, Frédéric Sammaritano est en passe de s'imposer comme l'un des principaux atouts auxerrois. Vif et technique, celui dont Nantes n'avait plus voulu à cause de sa taille (1m62) prouve qu'il a les qualités pour exister au plus haut niveau. Le jeune milieu de terrain offensif de 24 ans apprend vite et est passé avec talent des luttes de Ligue 2 avec Vannes à la Ligue des Champions avec Auxerre. Avant de recevoir le Milan AC, il s'est confié à Foot01.

Foot01: Vous avez fait match nul à Saint-Etienne (1-1) après avoir mené au score. C'est une déception ou un bon point de pris dans votre esprit?

Frédéric Sammaritano: C'est vrai que le sentiment est mitigé. Faire match nul à Geoffroy-Guichard, c'est  toujours un bon résultat, car c'est une équipe très difficile à jouer chez elle. Mais c'est clair qu'il y a quelques regrets de ne pas prendre les trois points sur ce match, car on menait au score. On était bien dans le match, bien en place, avant d'encaisser ce but un peu bête.

 

Foot01: Après un début de saison compliqué, Auxerre est bien revenu dans le haut de tableau. Quelles sont les ambitions du club en Ligue 1?

Frédéric Sammaritano: On est sur une bonne dynamique, on reste sur huit matchs sans défaite. Mais l'objectif premier reste le maintien, car il y a très peu d'écart dans ce championnat. A part Arles-Avignon qui est un peu décroché, tout le monde se tient, rien n'est fait. On va essayer d'engranger le plus de points possible rapidement, et après, on ne s'interdit pas de regarder plus haut. On vise la première partie de tableau.

 

Foot01: Sur le plan personnel, vous avez gagné votre place de titulaire et brillé ces dernières semaines. Est ce que vous pensiez réussir à vous imposer si vite en arrivant de Vannes ?

Frédéric Sammaritano: Tout va très vite dans le foot. On peut faire cinq ou six matchs titulaire, puis faire quelques mauvaises prestations et retourner sur le banc. C'est vrai qu'en début de saison je n'avais pas beaucoup de temps de jeu, je ne pensais donc pas jouer autant aujourd'hui. Mais j'ai travaillé à l'entraînement, j'ai pris mon mal en patience, et aujourd'hui j'en profite.

 

Foot01: Avez-vous constaté un grand écart de niveau entre la Ligue 1 et la Ligue 2 ?

Frédéric Sammaritano: Honnêtement oui, il y a un petit fossé entre les deux. En Ligue 2, chaque match est un combat, il y a énormément de duels et très peu d'espace. En Ligue 1, le jeu est beaucoup plus technique, et il y a plus d'espace. Du coup, cela profite aux joueurs offensifs.

 

Foot01: Mardi, c'est le Milan AC et la Ligue des Champions qui arrivent. Vous aviez fait une bonne prestation collective lors du match aller, malgré la défaite. Comment allez-vous aborder ce match?

Frédéric Sammaritano: Avec beaucoup de sérieux déjà. On va respecter l'adversaire, mais il ne faut pas oublier que c'est un match à enjeu. On peut toujours rêver à la qualification. Il faudra oublier les noms des adversaires, car ce sont tous des stars. Nous devrons mettre beaucoup d'envie, de détermination, d'abnégation, et ne pas faire dans la demi-mesure pour essayer de remporter ce match.

 

Foot01: Vous croyez encore à la qualification pour les huitièmes de finale?

Frédéric Sammaritano: Bien sûr. Si on les bat, on sera complètement relancé dans la course. C'est vrai que ce sera compliqué, car on a débuté avec trois défaites dans cette Ligue des Champions. Le Milan est leader du championnat italien, c'est une grande équipe. Mais si l'on arrive à emballer la rencontre très tôt, sachant que le public sera nombreux à l'Abbé-Deschamps et nous poussera, rien n'est impossible...

 

 

Propos recueillis par Fabien Gauvin