Sammaritano, le pin's porte-bonheur de l'AJA

Sammaritano, le pin's porte-bonheur de l'AJA

Photo Icon Sport

Grâce à sa victoire face à l'Ajax Amsterdam (2-1), Auxerre se relance dans la course à la troisième place de son groupe. Un succès lancé grâce à un petit nouveau, Fredéric Sammaritano, qui est en train de véritablement exploser au plus haut niveau.
Le football est souvent sujet aux belles histoires, aux ascensions fulgurantes que l'on n'attendaient pas. Fredéric Sammaritano en est une nouvelle preuve. Formé à Nantes mais non retenu à cause de sa taille (1m62), le joueur doit alors faire ses gammes en Nationale, avec Yzeure. Un véritable désaveu pour le Champion d'Europe des moins de 19 ans, aux côtés notamment de Gourcuff, Lloris ou Diaby. Mais doté d'une mentalité exemplaire, le Vannetais d'origine va s'accrocher et séduire... Vannes, qui lui offre sa chance. En Bretagne, celui que l'on surnomme le Pin's s'éclate et vit la montée en Ligue 2, puis les belles années vannetaises, ponctuées notamment d'une finale de Coupe de la Ligue, perdue face à Bordeaux. La suite est plus connu. L'AJA échouant sur ses pistes prioritaires, elle se rabat sur Sammaritano, qui saisit sa chance dès que l'occasion se présente. Quoi de mieux pour marquer les esprits que d'inscrire le premier but auxerrois face à l'Ajax Amsterdam, pour ouvrir la voie d'un premier succès en Ligue des Champions. Jean Fernandez ne regrettait évidemment pas son pari après la rencontre. « C'est quelque chose d'extraordinaire, c'est une histoire du foot. C'est un garçon qui était à Vannes il y a encore trois mois, qui pensait faire la saison en Ligue 2. On a eu du souci au moment de recruter, on avait contacté quelques joueurs, mais ça n'avait pas pu se faire. Lui, on le suivait depuis deux ans, il avait été bon avec Vannes qui nous avait éliminés en coupe. Ce n'est pas facile d'arriver en cours de saison, il y a des automatismes à prendre. Il lui a fallu le temps de s'adapter au style de jeu et à l'entraînement. Il a joué et marqué contre Bastia en Coupe de la Ligue, ça lui a donné un capital confiance. On avait des suspendus, on a pensé à lui. C'est quelqu'un de très adroit devant le but. Il n'a pas joué de match titulaire en Ligue 1, c'est lui montrer la confiance que j'ai en lui. Quand il est entré contre Nice et en Coupe de la Ligue, il m'a donné assez d'arguments pour que je le mette d'entrée en Ligue des champions » raconte l'entraîneur auxerrois, qui voit avec l'éclosion de Sammaritano une option supplémentaire pour son attaque. Une excellente nouvelle à l'heure où Jelen et Le Tallec sont toujours blessés

Grâce à sa victoire face à l'Ajax Amsterdam (2-1), Auxerre se relance dans la course à la troisième place de son groupe. Un succès lancé grâce à un petit nouveau, Fredéric Sammaritano, qui est en train de véritablement exploser au plus haut niveau.

Le football est souvent sujet aux belles histoires, aux ascensions fulgurantes que l'on n'attendaient pas. Frédéric Sammaritano en est une nouvelle preuve. Formé à Nantes mais non retenu à cause de sa taille (1m62), le joueur doit alors faire ses gammes en Nationale, avec Yzeure. Un véritable désaveu pour le Champion d'Europe des moins de 19 ans, aux côtés notamment de Gourcuff, Lloris ou Diaby. Mais doté d'une mentalité exemplaire, le Vannetais d'origine va s'accrocher et séduire... Vannes, qui lui offre sa chance.

 

En Bretagne, celui que l'on surnomme le Pin's s'éclate et vit la montée en Ligue 2, puis les belles années vannetaises, ponctuées notamment d'une finale de Coupe de la Ligue, perdue face à Bordeaux. La suite est plus connue. L'AJA échouant sur ses pistes prioritaires, elle se rabat sur Sammaritano, qui saisit sa chance dès que l'occasion se présente. Quoi de mieux pour marquer les esprits que d'inscrire le premier but auxerrois face à l'Ajax Amsterdam, pour ouvrir la voie d'un premier succès en Ligue des Champions. Jean Fernandez ne regrettait évidemment pas son pari après la rencontre.

 

« C'est quelque chose d'extraordinaire, c'est une histoire du foot. C'est un garçon qui était à Vannes il y a encore trois mois, qui pensait faire la saison en Ligue 2. On a eu du souci au moment de recruter, on avait contacté quelques joueurs, mais ça n'avait pas pu se faire. Lui, on le suivait depuis deux ans, il avait été bon avec Vannes qui nous avait éliminés en coupe. Ce n'est pas facile d'arriver en cours de saison, il y a des automatismes à prendre. Il lui a fallu le temps de s'adapter au style de jeu et à l'entraînement. Il a joué et marqué contre Bastia en Coupe de la Ligue, ça lui a donné un capital confiance. On avait des suspendus, on a pensé à lui. C'est quelqu'un de très adroit devant le but. Il n'a pas joué de match titulaire en Ligue 1, c'est lui montrer la confiance que j'ai en lui. Quand il est entré contre Nice et en Coupe de la Ligue, il m'a donné assez d'arguments pour que je le mette d'entrée en Ligue des champions » raconte l'entraîneur auxerrois, qui voit avec l'éclosion de Sammaritano une option supplémentaire pour son attaque. Une excellente nouvelle à l'heure où Jelen et Le Tallec sont toujours blessés.

 

Fabien Gauvin