En cette fin de championnat, tout le monde voit Marseille comme le nouveau champion de la Ligue 1. Mais rien n’est encore fait et ce ne sont pas les Auxerrois qui diront le contraire.
Dimanche un peu avant 19h00, on en saura plus sur l’avenir d’Auxerre dans la course au titre, à la fin de son match contre Toulouse, pour la 34e journée de Ligue1. Invincibles depuis le 6 février, les Bourguignons réalisent une fin de saison palpitante avec sept victoires et trois matchs nuls lors des 10 dernières rencontres. Même si le TFC a repris des couleurs depuis quelques semaines, ils auront fort à faire face au dauphin auxerrois. Ces derniers vont-ils s’annoncer comme une alternative au couronnement marseillais ?
« Tout est possible. A la trêve, tout le monde voyait Bordeaux assuré du titre. Ils avaient beaucoup d'avance. Aujourd'hui, à cinq journées de la fin, tout le monde voit Marseille faire un cavalier seul et va remporter le championnat facilement. Un mauvais résultat peut rapidement entraîner une spirale négative. Marseille est très bien placé, mais Auxerre est bien placé pour surprendre encore pas mal de monde. L'AJA n'a aucune pression et joue totalement libéré », a prévenu le technicien toulousain, Alain Casanova, sur AllezTFC. Surtout que Marseille affrontera des Stéphanois qui luttent ardemment pour le maintien. Une occasion en or pour les Icaunais se profile, encore faudra-t-il que ces derniers mettent toutes les chances de leurs côtés. Une chose est sûre, c’est qu’à Auxerre, on parle du sacre.
« Il n'y a pas de tabou. On peut en parler : on est deuxième et en haut de tableau depuis un moment. On peut être ambitieux, mais il faut aussi être réaliste. Marseille a cinq points d'avance et ce sera très dur. Après, si on les bat, on pourra peut-être les rattraper et faire durer le suspense jusqu'au bout », estime Hengbart dans l’Yonne Républicaine qui rappelle tout de même que l’objectif premier des Auxerrois est de décrocher une place européenne. Sans pression, l’AJA disputera un match capital pour sa fin de championnat contre une équipe n’ayant plus rien à perdre ni à gagner, mais qui vient d’accrocher Montpellier dans l’Hérault.
Samuel Lihiyot
Toulouse-Auxerre, jusqu'à 50 euros de bonus offerts par Bwin pour miser sur la L1