Conscient de l’enjeu, les Auxerrois aborderont néanmoins le tour préliminaire de la Ligue des Champions avec une certaine décontraction. Contrairement à d’autres gros clubs français, l’AJA ne joue pas sa saison sur sa qualification en Ligue des Champions.
Dans ces conditions, le déplacement à Saint-Pétersbourg chez un club qui veut désormais s’inviter régulièrement chez les grands d’Europe, et qui a dépensé sans compter depuis quelques saisons, fait déjà figure de belle performance par rapport aux modestes ambitions auxerroises.
« Cette rencontre, on peut la prendre de différentes façons. Comme un match joker ou la cerise sur le gâteau. Passer ce tour, ce serait bien. Mais c'est déjà une belle fête pour Auxerre. Je pense que les dix-sept clubs qui ont terminé derrière nous la saison dernière en Ligue 1 auraient aimé participer au tirage au sort de cette phase préliminaire de la Ligue des Champions. On va essayer de jouer le coup à fond comme on le fait d'habitude. Et puis, ça va bien le faire... », a expliqué le président Alain Dujon, pour qui la relative insouciance ne signifie pas forcément que son club n’a pas son mot à dire dans la Ligue des Champions, même si cela est toujours fait avec humour et humilité.
« Si on peut passer ce tour-là, ce serait bien de tomber contre deux caïds européens pour leur montrer ce que c'est un stade de 22 000 places. Ça les changerait », a ironisé Alain Dujon, qui se rappelle que lors d’un passe pas si lointain, les grands clubs européens savaient situer Auxerre sur la carte en raison de ses performances sur le Vieux Continent.