Le scénario un peu fou du match face au Mans a le mérite de laisser Auxerre dans la course au titre. Même si dans le jeu, tout n’est pas là, au final, l’AJA a la réussite des grands.
Cerise sur le gâteau, l’AJ Auxerre occupe pendant 24 heures la première place de la Ligue 1, avant le match de tous les autres prétendants au titre. De plus, les Bourguignons sont encore en course en Coupe de France, où ils recevront le PSG mardi soir. Mais c’est bien entendu leur rocambolesque victoire face au Mans, avec deux buts en toute fin de match (l’égalisation mancelle puis la réalisation de la victoire par Pedretti, qui faisait la une de la presse locale… et nationale désormais. Pour Jean Fernandez, la forme et la réussite actuelle de son équipe pourrait bien durer jusqu’au bout.
« Tous les matches sont difficiles, il ne faut pas croire que, parce que nous avons gagné à Bordeaux, on va gagner tous les matches. Et jusqu'à la fin de saison ce sera compliqué. Il ne faut pas lâcher, d'autant que nous avons la réussite avec nous. Ce qui était important contre Le Mans, c’était de continuer à titiller les gros », a expliqué l’entraineur auxerrois, qui sait toutefois que paradoxalement, ses joueurs sont loin d’être serein dans le jeu développé.
« Maintenant, il ne faut pas lâcher. Le Mans nous a pourtant dominé, mais nous y avons cru jusqu'au bout, c'est un signe de notre efficacité. Pour preuve, nous avons marqué sur la première occasion de Jelen, et sur la dernière de Pedretti. On pensait que le match était terminé à 1-1, pourtant comme depuis le début de saison, on n'a pas lâché, et la réussite a été encore avec nous. Mais par moments, on a vraiment été dominés par cette équipe du Mans », a reconnu le technicien icaunais, très critiqué peu après son arrivée à Auxerre, mais qui avec les résultats de son équipe depuis plus d’un an, est en passe de devenir le nouveau gourou de l’AJA.