Victorieux 2-0 à Lyon, les Auxerrois ont pris trois points inespérés dans une course au maintien désormais très bien engagée.
Nettement dominée à domicile lors de l’ultime journée du dernier exercice (1-3), l’AJ Auxerre a pris sa revanche de fort belle manière ce dimanche à Gerland. Les Bourguignons ont confirmé leur redressement progressif depuis la trêve, même s’ils ont profité d’une formation lyonnaise bien émoussée après deux dernières semaines intenses sur tous les fronts. Malgré cela, les Auxerrois ont tenu le choc et sont mêmes parvenus à se mettre à l’abri dans les dernières minutes, se payant même le luxe de manquer un pénalty sur un match bien maîtrisé selon leur entraineur. « Nous nous attendions à une réaction de l'OL après le match contre Barcelone. Nous avons fait une bonne performance défensivement et sur la première occasion, nous avons pu mener 1-0. Il est vrai que Lyon a souvent joué tous les trois jours dernièrement et a semblé manquer de fraîcheur. Nous savions que les Lyonnais allaient souffrir. Je pense que sur la physionomie de la partie, les trois points de la victoire ne sont pas volés. Lyon a été gêné par notre organisation avec deux lignes de quatre très serrées. Nous avons su bien prendre Benzema et Juninho. Nous savions que notre chance tenait dans le fait de tenir le plus longtemps possible le 0-0 », a expliqué Jean Fernandez, qui estime que ses joueurs ont réalisé une performance importante moralement dans la lutte pour le maintien.
« Nous avons encore besoin de points pour le maintien, mais ces trois points nous font du bien. C'est un pas important vers le maintien. Nous ne pensions pas prendre de points à Lyon. Je suis content pour les joueurs. C'est un petit exploit et notre plus belle victoire depuis que je suis à Auxerre », a même assuré l’entraineur icaunais, si souvent décrié depuis le début de saison, mais qui est néanmoins en train de réussir son pari.