Les Bourguignons ont inscrit trois buts en onze matchs, et aucun sur les trois dernières rencontres. Les attaquants sont atteints moralement.
C’est désormais inévitable, les questions fusent sur les raisons de l’inefficacité auxerroise ces derniers temps. Niculae maladroit, Oliech imprécis, Jelen blessé, Lejeune moins tranchant, Jean Fernandez ne sait plus à qui confier les clés de son attaque, même si l’attaquant roumain semble conserver sa confiance. L’entraîneur bourguignon multiplie les séances de frappe pour essayer de mettre en confiance ses joueurs offensifs, mais difficile de ne pas s’apercevoir que la confiance manque, comme le confirme Cédric Hengbart. « Il y a vraiment un manque de réussite. Mais on sait que marquer, c'est le plus difficile. On essaie de montrer aux attaquants qu'on est solidaires. Ils ont notre totale confiance. On ne cherche surtout pas à les accabler. Au contraire, on s'efforce de les aider. Le constat est là : il faut marquer, mais on n'y arrive pas », a regretté l’ancien caennais, déjà concentré sur le match face à Paris du week-end prochain.
Le défenseur auxerrois sera particulièrement attentif aux individualités parisiennes, la grande force du PSG cette saison. « L'efficacité offensive de l'équipe et la qualité individuelle de ses joueurs sont à surveiller de près. C'est un groupe qui compte énormément de très bons éléments. En plus, il semble avoir trouvé son équilibre. A nous de continuer sur nos valeurs, en commençant par ne pas prendre de but. Notre solidité n'est plus à prouver. On l'a démontré contre des équipes comme Lyon ou Rennes. Après, la vérité d'un jour n'est pas toujours celle du lendemain. Il faut continuer à appliquer les principes et à produire les efforts qui nous ont permis d'en être là », a demandé Cédric Hengbart, dont le souhait est de récolter quatre points lors des deux derniers matchs pour pouvoir passer les fêtes au chaud.