Auxerre mise toutes ses billes sur la Coupe de la Ligue

Auxerre mise toutes ses billes sur la Coupe de la Ligue

Photo Icon Sport

Après les lumières de la Ligue des Champions, Auxerre semble avoir du mal à se replonger dans l'anonymat du championnat. 13e, les Auxerrois pâtissent de la débauche d'énergie de leur début de saison, et d'un groupe limité par les absences de quelques cadres. Dans ces circonstances, on se satisfait des vingt points obtenus jusqu'alors, à l'image de Benoit Pedretti qui s'est confié à L'Equipe.

 

« Vu le marathon (déjà 25 matches officiels cette saison) que nous a imposé la Ligue des champions et le nombre de nos blessés, j’avais dit qu’on n’aurait pas plus de dix-huit points à la trêve. On en a vingt avant trois matches difficiles (contre l’OM, le 11 décembre ; à Montpellier, le 18 ; à Lyon, le 22) où on peut en accrocher un ou deux de plus. Ce n’est pas si mal. Anthony (Le Tallec) est sur le point de faire son retour en CFA, Cédric (Hengbart) et Delvin (Ndinga) reviendront après la trêve, cela ne peut être que positif. Et puis, on peut rêver. Si le Père Noël passe à Auxerre et qu’il nous dégote un petit joueur, cela pourrait être sympa, non ? » rigole le capitaine auxerrois, bien conscient des limites de l'effectif icaunais pour jouer le haut de tableau en Ligue 1. Sans galvauder le championnat, l'AJA mise désormais beaucoup sur la Coupe de la Ligue, où les hommes de Jean Fernandez recevront Marseille mi-janvier pour une place en finale de la compétition.

 

« Je pense qu’on fera une meilleure phase retour. On espère assurer le maintien avant le dernier mois et on a une demi-finale de Coupe de la Ligue à jouer (contre l’Olympique de Marseille, au stade de l’Abbé-Deschamps, le 18 ou le 19 janvier 2011). C’est l’un des grands objectifs de la saison. On a une demi-finale à la maison et, il ne faut pas se voiler la face, la Coupe de la Ligue est le seul chemin pour être européen, avec la Coupe de France. On n’est qu’à un match du Stade de France, et y aller serait magnifique. Pour Auxerre, il est sans doute plus fort de gagner une Coupe que de finir troisième de la Ligue 1 comme la saison dernière, une performance pourtant exceptionnelle » explique Pedretti, qui sait qu'il sera difficile de rééditer ce genre d'exploit, tant les candidats à l'Europe sont nombreux et bien présents en haut du classement.