Avec désormais huit point d’avance sur Lille, premier non-européen, l’AJ Auxerre a de quoi voir venir pour décrocher la timbale, même si le calendrier de fin de saison n’est pas évident. Mais avec la réussite connue face à Lorient (4-1), tout peut arriver.
Pour dominer au final nettement Lorient, l’AJ Auxerre n’a pas fait évoluer sa recette. Deux buts en contre, les autres sur coups de pied arrêtés, et une réussite de tous les instants. Cela fait des Bourguignons des co-leaders surprise de Ligue 1, et Benoit Pedretti ne se cache pas derrière le résultat pour fanfaronner sur la manière.
« C'est vrai que nous avons eu 30 à 35 minutes difficiles, où Lorient a eu le ballon plus que nous. On savait que c'est une très bonne équipe quand ils ont le ballon. Maintenant, le fait qu'ils jouent beaucoup, ils laissent des espaces derrière eux, et nous avons su en profiter, en récupérant des ballons et en contrant. Voilà, c'était très bien pour nous, et les deux premiers buts sont venus sur des contres, et les deux suivants sur des coups de pieds arrêtés. Mais c'est vrai que 2-0 à la pause, c'était complètement inespéré. On a fait trois frappes pour deux buts. On leur a laissé le ballon, et on a été efficace », a résumé le capitaine auxerrois, qui sait que les matchs à venir testeront encore plus difficilement cette efficacité face à quelques adversaires directs.
« Dans cinq matches on peut se retrouver sixièmes de L1. Donc ça ne sert à rien. Il faut surtout rester concentrés sur ce qu'on a à faire. D'autant que nous avons des matches compliqués qui s'annoncent, à Toulouse, la venue de Marseille, puis à Lyon. Il faudra répondre présent. L'Europe, comme je l'ai déjà dit, on n'en parle pas encore. Il y a six équipes pour cinq places, et pour le moment on reste collés à l'OM. Mais nous ne sommes pas à l'abri de faux-pas avec ces matches compliqués qui s'annoncent », a prévenu l’ancien lyonnais, qui sait que l’AJ Auxerre, désigné par force premier concurrent de l’OM, sera désormais suivi de très près.