Passée de la 19ème à la 3ème place, l’AJA est une miraculée. Si l’objectif est atteint avant d’affronter Montpellier, Auxerre veut aller le plus loin possible.
Peu de monde aurait misé sur Auxerre en début de saison, tant le parcours de hommes de Jean Fernandez a été chaotique. Pourtant, une fois la sérénité retrouvée, les joueurs ont su remonter depuis les profondeurs du classement. «Lors des trois premières journées, nous avions zéro point et n'avions marqué aucun but. Après le quatrième match, nous étions 19e devant Grenoble avec un point mais toujours sans avoir marqué. Notre parcours est exceptionnel», a avoué l’ancien coach de l’OM. Avec un tel parcours, Fernandez ne peut que rester très prudent quant aux objectifs de l’AJA: «Parler de coupe d'Europe ne sert à rien. Ce n'était pas notre objectif en début de saison, cela ne l'est toujours pas. Quand je vois le niveau de Bordeaux, Marseille, Lyon, Lille et Montpellier, qui a une super équipe, modestement je dis que l'on arrive juste après. Nous regardons encore derrière. Nous titillons un peu plus les équipes qui nous précèdent».
Et pour cette fois, l’équipe à bousculer est le deuxième de Ligue 1, l’autre surprise du championnat, Montpellier. Pour Benoît Pedretti, le match dans l’Hérault sera l’occasion de produire du jeu. «Nous avons montré que nous avions des qualités de footballeurs, que l'on affiche malheureusement pas toutes les semaines. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être par manque de confiance ou de prendre des risques. C'est bien de gagner mais c'est un peu frustrant de ne pas jouer plus au football de temps en temps», a glissé l’ancien international tricolore. Alors que le MHSC s’attend à affronter le verrou auxerrois, les hommes de Fernandez pourraient créer la surprise en prenant le jeu à leur compte, et qui sait, en chipant la première place.