Auteur d’une première période inquiétante, l’AS Monaco a su élever son niveau de jeu en seconde période pour battre Ajaccio, déjà officiellement relégué depuis le week-end dernier (4-1). L’ASM oblige donc le PSG à l’emporter dimanche à Sochaux pour être sacré champion de France.
C’est un Monaco à deux vitesses qui s’est déplacé ce samedi à Ajaccio. Le premier au point mort et qui aurait pu rentrer mené à la pause tant les Corses étaient plus conquérants. C’est pourtant l’ASM, privée de ballon pendant une dizaine de minutes, qui se créait la première occasion de la rencontre lorsque Berbatov remettait de la tête pour Moutinho, dont la reprise était finalement contrée (10e). Pas de quoi stopper les velléités de l’ACA puisque cinq minutes plus tard, sur un bon ballon en profondeur, Oliech manquait son duel face à Subasic. Le gardien croate n’avait pas non plus à forcer pour repousser les frappes lointaines de Lasne (32e) et André (46e). Mais Monaco, positionné assez bas, s’en sortait plutôt.
Il faut croire que Claudio Ranieri a encore une influence sur ses hommes, revenus en seconde période avec beaucoup plus d’intentions à l’image de la première tentative de James Rodriguez au-dessus (47e). Mais à l’ASM, l’homme fort du moment se nomme Dimitar Berbatov. Le Bulgare profitait d’un centre de Moutinho sur un corner en deux temps pour ouvrir le score de la tête, ou plutôt de la nuque avec pas mal de réussite (1-0, 53e ). Son deuxième but de la partie n’avait, lui, aucun rapport avec la chance. Sur une belle passe de James Rodriguez en plein axe, Berbatov fixait tranquillement Ochoa avec une nonchalance déconcertante (2-0, 74e). La réduction du score de Tallo pour Ajaccio (2-1, 75e) n’y changeait rien, Monaco avait trouvé son rythme. La preuve avec le troisième but monégasque de Kondogbia qui, après une remise de Berbatov, envoyait une frappe du plat du pied imparable (3-1,87e). C’est enfin Ocampos, à peine entré en jeu, qui concluait la partition de l’ASM avec une belle reprise du pied gauche au deuxième poteau (4-1, 90e). Monaco consolide sa deuxième place et force le PSG à s’imposer à Sochaux.