Lille a remporté une précieuse victoire ce dimanche (2-3) à Ajaccio, après une rencontre marquée par des décisions arbitrales qui ont mis les Corses en fureur. En attendant, le LOSC remonte sur le podium, tandis que l’ACA continue sa chute libre vers la Ligue 2.
Comme le dit l’expression, il ne fallait pas arriver en retard ce dimanche au Stade François Coty, puisqu’après 40 secondes de jeu, le record en Ligue 1 cette saison, Tallo ouvrait le score d’une reprise de volée consécutive à un centre de Diarra (1-0, 1e). Les choses ne pouvaient pas mieux commencer pour la lanterne rouge, qui tentait rapidement d’enfoncer le clou et allait être à quelques centimètres de la faire, la reprise de la tête de Hengbart frôlant le but lillois (16e). Le LOSC était dans le dur, et pourtant les Nordistes allaient réussir à changer la donne. Sur un penalty accordé par M.Thual après une main de Cavalli, Kalou égalisait (1-1, 23e), ce même Kalou donnant ensuite l’avantage aux siens en reprenant victorieusement un caviar de Delaplace (1-2, 38e). Lille pensait avoir fait le plus dur, mais les Corses n’abdiquaient pas et égalisaient pour le moins logiquement par Tallo, qui lobait Enyeama sur un service d’André (2-2, 42e).
Après une telle première période, on s’attendait à du spectacle, les deux formations ayant pour ambition de s’imposer. Mais l’ambiance allait être nettement plus tendue et pour cause. A la 72e minute, l’arbitre accordait un nouveau penalty au LOSC à priori sur une main de Mosfeta. Si Kalou ne se posait pas de question et redonnait l’avantage aux siens, du côté corse on était clairement remonté contre M.Thual, qui avertissait deux joueurs d’Ajaccio pour contestation, avant d’expulser Bracconi, fou de rage sur la touche. Et cela n’allait pas se calmer, puisque sur une frappe de Tallo, Delaplace, dans la surface, repoussait le ballon de la main sans que cette fois l’officiel ne bronche (80e). La tension était grande, et c’est Soumaoro, le défenseur du LOSC, qui voyait rouge, après un tacle plus que musclé sur Oliech (82e). A dix contre onze, Lille se mettait en mode hérisson, tentant de préserver cette précieuse victoire, d’autant plus que Kalou était blessé et laissait ses coéquipiers à neuf pour les ultimes instants du match, Girard ayant déjà fait ses trois changements. Et finalement les Nordistes tenaient le choc et s’imposaient après bien des tourments.