Zinedine Zidane, invité de Bixente Lizarazu sur RTL, a évoqué cette fameuse finale de la Coupe du monde 2006 contre l'Italie.
Impossible quand deux champions du monde de football se croisent de ne pas évoquer cette fameuse finale de Berlin il y a trois ans, durant laquelle Zizou avait alterné le meilleur, comme sur ce penalty marqué à Buffon, et le pire avec cette expulsion. Invité par Bixente Lizarazu à évoquer cette Mondial 2006, Zinedine Zidane en a d’abord rappelé les conditions. « En 2006, j’étais détendu, et à la fois tendu. Détendu par - peut-être - ce que je faisais sur le terrain, et à la fois tendu par ma position, celle de capitaine, et celle d’un gars qui va jouer sa dernière coupe du monde. C’était les deux à la fois. Tu dis ‘habité’, je ne sais pas si c’est le mot. Ce qui est sur c’est que j’ai mis un point d’honneur à préparer cette coupe du monde comme jamais. J’ai fait une préparation spécifique pendant 6 mois, de janvier au début de cette coupe du monde, j’étais obsédé par cette préparation qui allait faire que j’allais jouer cette dernière coupe du monde », explique l’ancien capitaine des Bleus.
Revenant sur le penalty marqué en début de match sur cette Panenka inouïe en finale d’une Coupe du Monde, Zidane en a donné les raisons. « Ce qui est sur c’est que ce n’est pas moi. C’était la première fois que je tentais ce geste. Mais il faut remettre les choses dans le contexte, j’avais en face de moi l’un des meilleurs gardiens du monde, j’avais l’habitude de frapper mes penaltys toujours de la même façon, j’avais un côté ou je ne frappais jamais, et lui le savait. D’ailleurs il est parti ou normalement je frappe toujours mes penaltys. J’avais 10 secondes à penser à ce geste. Je me suis dit ‘tu as juste à tenter ça’. Jamais je n’aurai fait ça pour régaler. Il suffit que le gardien ne plonge pas et prenne le ballon, tu es ridicule. J’avais que ce geste à tenter, mais pour l’efficacité, je sentais que c’était comme ça que je ne pouvais que marquer », affirme Zizou.
Mais évidemment c’est sur le cas Materrazzi que l’on attendait Zinedine Zidane jamais à l’aise au moment d’évoquer ce disjonctage qui lui a valu un carton rouge et qui a probablement coûté le titre aux Bleus. « Aujourd’hui je suis peut-être un peu plus apaisé, maintenant ce geste-là je le garderais toute ma vie, et comme tu l’as dit 99 fois sur 100 tu ne fais pas jamais ce geste. Ce n’est pas la première fois que tu te fais insulter sur un terrain, malheureusement la tension, le contexte, toutes ces choses-là (...) Le problème c’est que mon geste est de toute façon pour la plupart des gens inexplicable, et c’est compréhensible. Surtout une finale de coupe du monde sachant que tu ne rejoueras plus derrière. Ca fait partie du destin. Je vais vivre avec, c’est comme ça, mais je ne retiendrai pas ce geste-là, et heureusement il y a beaucoup de gens qui m’ont soutenu même avec l’incompréhension du geste, et ça fait du bien parce qu’en terminant comme ça, tu as de quoi finir vite isolé, et ça peut devenir difficile », a reconnu Zinedine Zidane au micro de RTL.