Sérieusement critiqué pour l’argent qu’il aurait empoché pour soutenir la cause du Qatar dans l’organisation du Mondial 2022, Zinedine Zidane a décidé de rétorquer point par point à ceux qui l’ont malmené sur le sujet, estimant que Zizou avait chèrement vendu son âme au diable. Dans l’Equipe, le champion du monde 1998 s’explique sur sa position et répond notamment à Christophe Alévêque et Yannick Noah, qui ont mené la charge sur ce sujet actuellement très sensible.
« On a parlé de dix, onze, douze, treize millions d’euros… Je vais le dire clairement : c’est n’importe quoi. Ce n’est pas le quart de ces sommes. Pour des raisons de confidentialité, je ne peux pas vous le dire. Mais oui j’ai touché de l’argent. Et c’est beaucoup d’argent. Mais cet argent-là est redistribué par la Fondation Zidane. Je n’ai pas fait ça pour l’argent. Je vais vous expliquer pourquoi. Quand j’ai arrêté de jouer au foot, le Qatar avait fait appel à moi pour jouer là-bas. Avec un chèque en blanc : je pouvais mettre la somme que je souhaitais. Moi, je ne voulais pas aller jouer au Qatar. Je voulais m’arrêter avec le Real Madrid. Il me restait un an de contrat avec le Real, j’ai pris ma retraite et je n’ai pas touché l’argent de cette dernière année de contrat. En revanche, j’avais dit à ces gens du Qatar : “ Un jour, je l’espère, je pourrai vous aider dans un projet bénéfique au futur du sport, du football particulièrement. ” (...) Je ne cherche pas à convaincre que c’est bien ou pas bien, chacun a son analyse. Quand je fais ce choix, je considère que c’est bien pour cette région du monde, pour tous les gens qui doivent avoir la possibilité, un jour, d’accueillir un tel événement. Pourquoi eux n’auraient-ils pas le droit d’organiser une Coupe du monde ? », fait remarquer Zinedine Zidane, visiblement touché d’avoir été mis en cause dans cette histoire.
Et l’ancien numéro 10 des Bleus de s’en prendre à Christophe Alêvéque qui l’avait qualifié de « prostitué » pour ce soutien tarifé au Qatar. « Ce sont des choses inacceptables. Je me dis que c’est d’une hypocrisie incroyable. Des gens essaient de pourrir mon nom pour faire parler d’eux. Cette hypocrisie m’insupporte. C’est pour ça que j’ai attaqué cette personne en justice. Elle va payer pour ce qu’elle a dit, menace Zizou, qui évoque ensuite Yannick Noah qui avait lui balancé que le soutien de Zidane au Qatar « puait du cul ». Dans ces cas-là, quand je connais les gens, je prends mon téléphone et je les appelle directement. Et c’est ce que j’ai fait, c’est-à-dire que je me suis exprimé, je lui ai donné mon sentiment. Je pense qu’il n’avait pas à dire cela – et il l’a reconnu d’ailleurs – et voilà ! Encore une fois, on peut dire “ c’est bien ”, “ c’est pas bien ”, chacun est libre de penser ce qu’il veut, mais vous n’avez pas le droit d’insulter qui que ce soit. Moi, je préfère dire ce que je pense aux gens concernés, ce que je ressens, plutôt que de faire ça à travers les journaux.»