Zinedine Zidane a évoqué samedi soir à Rennes le cas de l'équipe de France et de Thierry Henry. Pour Zizou, il ne faut pas accabler le buteur tricolore, même si selon lui la vidéo est désormais inéluctable.
Spectateur du match Rennes-Le Mans, Zinedine Zidane n'a pas pu éviter de répondre aux questions sur la polémique liée à l'équipe de France et sa qualification contre l'Irlande. Victime de la vidéo, lors de la finale de la Coupe du Monde 2006, Zizou était plutôt à l'aise au moment d'évoquer ce dossier.
« La qualification a été difficile, car le match a été moyen. Mais on peut retenir la qualification, même si l’on peut évoquer comment elle est intervenue. Ce que je veux juste dire, c’est que Thierry Henry n’est pas un tricheur, même si c’est vrai que la faute est grosse. Je pense qu’il ne faut pas l’accabler plus que cela. C’est un fait de jeu qui est certes difficile à accepter pour les Irlandais, mais qui arrive très souvent sur un terrain de football. Je trouve qu’on exagère un peu avec Henry. Car même si ce n’est pas bien, c’est un fait de jeu, rappelle Zinedine Zidane, qui a ensuite évoqué l’apport de la vidéo dans l’arbitrage moderne. Forcement que c’est gênant et ça remet au cœur des débats le thème de la vidéo. Est-ce qu’on le fait ou pas ? Au bout d’un moment, la question on peut se la poser car on arrêtera certaines polémiques (...) De toute façon, on y arrivera. Ce n’est plus possible de continuer comme cela. La vidéo, c’est bien pour les buts. Mais si on utilise la vidéo pour toutes les actions, les matches vont durer 3 heures. Ce ne sera plus du football. »