Le milieu de terrain de l’Inter Milan est en parfait accord avec le sélectionneur : il n'a pas encore le niveau pour jouer avec les Bleus.
Pour une fois avec Patrick Vieira, tout le monde est content. José Mourinho va pouvoir compter sur son joueur pour le remettre progressivement dans le bain, le milieu de terrain français va pouvoir reprendre la compétition sans avoir le sort de l’équipe de France entre ses pieds, et Raymond Domenech va pouvoir aligner la meilleure équipe possible. Car, de l’avis de tous, Patrick Vieira n’est pas encore revenu en pleine possession de ses moyens après une absence de trois mois en raison d’une blessure au tendon d’Achille. José Mourinho l’a découvert au prix cher face à Manchester United, le milieu de terrain se retrouvant fautif sur le premier but de MU, avant de sortir à la pause. Pour l’ancien d’Arsenal, il n’était pas question d’arriver en petite forme chez les Bleus. « Si je suis sélectionné, c’est pour être à 100 % et donner le meilleur de moi-même, ce n’est pas pour rester sur le banc. J’ai assez donné », a rappelé dans l’Equipe Vieira, qui avait abordé dans des situations difficiles la Coupe du monde 2006 et l’Euro 2008.
Si lors du Mondial en Allemagne, tout s’était finalement bien passé, l’épisode de l’Euro austro-suisse reste en mémoire. « On ne voulait pas renouveler ce qui s’était passé à l’Euro, où on l’avait pris sans être sûrs qu’il puisse jouer. Le jour où il sera opérationnel, il sera avec nous. Le problème, c’est que dans un club où il y a beaucoup de concurrence, il lui est difficile de revenir et de reprendre sa place. Mais il est un élément important de l’équipe de France. Thierry Henry est capitaine en son absence, sinon, c’est Patrick Vieira », a tenu à souligner Raymond Domenech, qui n’attend désormais plus que l’aval du joueur pour le reprendre chez les Bleus.
En revanche, pour l’intéressé, tout n’est pas si simple. Patrick Vieira a tenu à souligner qu’il lui faudrait mériter et gagner sa place en équipe de France. « Il a dit que j’avais besoin de temps de jeu et lui de gagner. Je n’ai pas grand-chose à dire sur le sujet. J’ai été blessé pas mal de temps et nos milieux de terrain ont été assez bons. À moi maintenant de profiter des moindres opportunités pour retrouver mon meilleur niveau. Ce qui est sûr, c’est que mon envie est toujours là. Après, la seule réponse sera celle du terrain », a assuré le joueur de l’Inter Milan, qui doit donc, avant de penser à convaincre Raymond Domenech, parvenir à faire ses preuves devant José Mourinho. Pas une mince affaire.