Estimant qu'il n'y avait pas meilleur que lui en France à son poste, Patrick Vieira avoue quand meme qu'il s'attendait à ne pas jouer les barrages.
Grand absent de la liste des 24 joueurs appelés par Raymond Domenech pour disputer les barrages qualificatifs au Mondial 2010 contre l’Irlande, Patrick Vieira avoue dans l’Équipe que son faible temps de jeu à l’Inter Milan était évidemment un problème.
« Je savais ma situation délicate dans la mesure où je ne suis pas un titulaire indiscutable dans mon club. Le fait de revenir de blessures me fait dire que je suis dans le vrai. Je retrouve mon niveau, ce qui est encourageant. J'ai franchi cette étape. À présent, il me faut enchaîner les matches et être régulier (...) Je ne voulais pas m'attendre à quelque chose. Je me suis fixé comme objectif de participer à la prochaine Coupe du monde. Bien sûr, j'aurais bien aimé participer au barrage. Mais ce n'est qu'une étape », reconnaît le joueur international de l’Inter, qui semble avoir retrouvé ces derniers temps la confiance, toute relative, de Jose Mourinho. Selon certains, les récents propos flatteurs de l’entraîneur milanais seraient surtout destinés à mieux préparer le départ du joueur français. Évoquant celui qui pourrait éventuellement le remplacer à son poste chez les Bleus, Patrick Vieira n’a pas d’idée, estimant qu’il n’avait pas d’équivalent dans l’hexagone. « Je sais qu'à mon poste, il n'y a pas meilleur que moi en France à l'heure actuelle. Cela peut paraître prétentieux, mais j'en suis persuadé », explique le joueur de l’Inter Milan.