Réalisé jeudi et vendredi, avant donc la victoire des Bleus contre l’Australie, un sondage réalisé par BVA à la demande du Parisien va probablement faire du bruit dans les couloirs de Clairefontaine et de la Fédération Française de Football. Objet de cette étude de l’opinion hexagonale, réalisée auprès de toute la population, l’équipe de France et son image. Et le moins que l’on puisse dire qu’elle est désastreuse, probablement plus que les plus pessimistes pouvaient le penser. A la question « Quelle opinion avez-vous de l’équipe de France? », la réponse est « mauvaise » pour 82% des sondés, une réponse qui fait évidemment très mal alors que depuis Knysna la FFF répète que l’image donnée par les Bleus s’est améliorée. D’ailleurs, 76% des personnes interrogées reconnaissent que le Mondial 2010 pèse encore dans cette désastreuse opinion sur l’équipe de France. Et 54% des sondés estiment que l’équipe de France n’ira pas au Mondial en 2014.
Sur le plan individuel, c’est Hugo Lloris, le capitaine des Bleus qui s’en sort le mieux, le gardien de but étant le joueur préféré des Français avec 39% des opinions, loin devant Mathieu Valbuena (16%), Franck Ribéry (9%) et Blaise Matuidi (7%). Il faut également savoir que 22% des personnes interrogées n’ont pas voulu répondre à cette question.
Commentant ce sondage dans le Parisien, Noël Le Graët a évidemment beaucoup de mal à digérer cette image désastreuse donnée par l’équipe de France: « Ces pourcentages ne reflètent rien, c’est une escroquerie. 50% de la population n’aime pas le football (…) Il y avait 6millions de téléspectateurs et 40 000 personnes au Parc des Princes pour un match amical contre l’Australie, qui n’est pas une énorme affiche ; il y a en aura 70 000 mardi au Stade de France contre la Finlande alors qu’on est déjà barragiste. Je pense au contraire que les gens sont amoureux des Bleus. » Un commentaire relativement surréaliste quand même.