Si collectivement, l’équipe de France n’a pas sorti une grande performance face à la Tunisie, certains joueurs s’en sont tiré mieux que d’autres. Ribéry et Malouda ont les clés de l’attaque française, tandis que Govou et Sagna ne sont pour l’heure pas dans le rythme.
Lloris (5,5) : Ne peut rien faire sur le but, une frappe dévissée hors du cadre reprise à bout portant et en dehors de cela, n’a presque rien eu à faire. Aucune erreur dans le jeu au pied, son point faible habituel.
Sagna (4) : En difficulté sur son côté droit, au point de récolter un carton jaune pour une faute grossière sur Mikari, Sagna s’est montré très brouillon dans ses passes et imprécis dans ses centres.
Gallas (6) : Solide dans ses intervenions, il a été le seul à prendre le dessus sur Jemaa. En forme physiquement, il a en plus été dangereux sur les coups de pied arrêtés offensif, comme l’atteste son but.
Abidal (5) : Bien moins à l’aise que son compère, à l’image d’une déviation de la tête sur Jemaa qui aurait pu coûter cher en fin de première période, le Barcelonais s’est contenté du minimum sur le plan défensif.
Evra (5,5) : Un peu moins percutant que d’habitude, il a eu le mérite de lancer les actions sur un côté gauche plutôt inspiré en première période.
Toulalan (5,5) : Fait le travail sans broncher au milieu de terrain, même s’il est parfois bien seul sur les contre-attaques. Combativité et endurance toujours irréprochable, avec un apport offensif limité mais précis tout de même.
Malouda (6,5) : Le joueur de Chelsea est en forme et cela se voit. Même s’il manque parfois un peu d’espace dans un poste un peu plus axial, il s’applique, et prend des initiatives, contrairement à 2006. De plus, il n’hésite plus à tenter sa chance.
Gourcuff (5) : Une bonne volonté évidente, une application précieuse notamment sur les coups de pied arrêtés, mais une forme physique loin d’être optimale. Et on sait que le Bordelais a besoin d’être à 100 % pour jouer comme il sait le faire. Ce n’est pas encore le cas, pour preuve le nombre de ballons perdus inhabituel chez lui.
Ribéry (7) : Il est incontestablement le seul dynamiteur français sur le plan offensif. Incisif, il demande incessamment le ballon malgré un marquage serré, et joue juste. Manque une pointe de précision dans ses frappes de balle pour être parfait.
Govou (3) : Govou, c’est mou. Peu tranchant, le Lyonnais est trop discret pour un attaquant sur son côté droit, et son entente avec Sagna laisse vraiment à désirer dans les combinaisons.
Anelka (4,5) : Même dans un 4-3-3, il a semblé être isolé en attaque. Toujours dos au mur, il a essayé de reculer comme il sait le faire à Chelsea pour toucher un peu le cuir, mais cela a surtout désorganisé l’équipe. Aucune occasion à se mettre sous la dent, et une tendance toujours un peu énervante à ralentir le jeu.
Parmi les remplaçants sollicités plus longuement par Raymond Domenech, Marc Planus a montré ses limites. Battu en vitesse par Ben Khalfallah puis Jemaa, le Bordelais a été rapidement averti avant de profiter d’une fin de match un peu molle pour montrer ses qualités de relance. En revanche, Diaby a confirmé qu’il pouvait tenir le ballon et provoquer dans l’axe du milieu de terrain, ce qui est une chose rare de nos jours. Enfin devant, Henry, Gignac et Cissé ont affiché une bonne volonté évidente et beaucoup d’envie, mais cela n’a pas été suivi sur le plan technique, où beaucoup d’erreurs ont été commises.