Présent en conférence de presse, Jérémy Toulalan a tenté de faire le point sur le naufrage français au lendemain de la défaite face au Mexique qui envoie quasiment les Bleus à la maison.
Avant de revenir plus longuement sur cette descente aux enfers, les Bleus vont devoir se concentrer sur le dernier match face à l’Afrique du Sud, pays hôte contre lequel il faudra montrer un autre visage pour essayer de sortir dignement de cette compétition. Mais pour Jérémy Toulalan, ce n’est pas en affichant le visage montré face au Mexique que cela risque d’arriver. Sans se montrer trop cassant, le milieu de terrain lyonnais a surtout regretté l’absence de sens collectif dans le groupe français, particulièrement visible dans la défaite.
« La différence entre la France et le Mexique, c’est que l’adversaire était un collectif et nous onze joueurs. C’est ce qui nous a manqué parce qu’on est des joueurs de qualité qui évoluent dans de gros clubs, il nous a manqué d’être ensemble sur le terrain. On a fait une bonne préparation à Tignes, ça s’est bien passé contre le Costa Rica (2-1), après ça été un peu plus difficile, on a été dans la difficulté et au fur à mesure on a perdu en confiance. Une équipe se construit avec les victoires. C’est ce qui fait qu’on a eu et qu’on a des difficultés. On a trois, quatre jours pour se dire les choses mais la vérité c’est le terrain », a rappelé l’un des rares tricolores irréprochables au cours de ces deux derniers match, et dont l’absence fera beaucoup de mal face à l’Afrique du Sud.