L’attaquant français a reconnu l’évidence de sa main qui a amené l’égalisation et la qualification des Bleus pour le Mondial, mercredi face à l'Irlande.
Thierry Henry a évoqué sans détour une action qui va certainement faire polémique pendant de nombreux jours, notamment du côté des Irlandais bien sûr. Pour l’attaquant barcelonais, la main est difficile à nier, même s’il a reconnu n’avoir eu aucun remords à continuer à jouer comme si de rien n’était sur l’action afin de servir William Gallas sur ce but crucial.
« Oui, y a main, mais je suis pas l'arbitre. "Toto" Squillaci va à la lutte de la tête, je suis derrière deux Irlandais, la balle rebondit et elle tape ma main. Bien sûr, je continue à jouer. L'arbitre ne siffle pas main, mais je ne peux pas dire qu'il n'y a pas main », a expliqué le capitaine des Bleus, qui a préféré laisser le doute sur le caractère volontaire de cette main, mais assure que ce but entaché donc d’une faute de main n’a pas gâché la fête côté français. Surtout que le but a au final été marqué par son compère et ami William Gallas, avec qui il entretien une relation très forte, à l’image de leur longue embrassade à l’issue de la rencontre.
« William, ça fait longtemps que je le connais. On a été à l'école ensemble. Je ne vais pas faire une soirée nostalgie, mais... On a la même date de naissance, on a été à Clairefontaine ensemble. Et de se retrouver tous les deux sur cette action, cela a été un grand moment. Ca restera dans l'histoire, mais le plus important pour nous aujourd'hui, c'est qu'on se soit qualifié. Dans la difficulté, des fois, on apprécie encore plus », a estimé Thierry Henry, qui, vue la difficulté rencontrée par son équipe tout au long de cette campagne, doit sacrément savourer cette réussite.