Thierry Henry ‍: « ‍C'est fini, je ne reviendrai plus en équipe de France ‍»

Thierry Henry : « C'est fini, je ne reviendrai plus en équipe de France »

Photo Icon Sport

Thierry Henry confirme qu'il a joué son dernier match en équipe de France lors du triste match perdu en juin dernier face à l'Afrique du Sud. La page tricolore est tournée sur un échec sportif, mais elle est tournée...

Désormais attaquant des Red-Bulls de New-York, Thierry Henry a annoncé sa retraite internationale, lui qui a l’un des plus beaux palmarès du football français. Même si son ultime saison en Europe a été gâchée par les critiques, parfois violentes et injustes, qui lui sont tombés dessus, le meilleur buteur de l’équipe de France confie dans les colonnes de L'Equipe ne rien regretter. Et Thierry Henry de ramener l’échec des Bleus en Afrique du Sud à ce qu’il est réellement, d’abord une énorme claque sportive.


« Je ne pense pas qu’un ou plusieurs joueurs n’avaient pas envie de se trouver là. Au-delà de tout ce qui s’est raconté, on n’a pas été bons sur le terrain. Les gens peuvent penser ce qu’ils veulent, c’est la chose la plus importante. Si tu gagnes contre l’Uruguay, tu peux enchaîner sur autre chose. Mais derrière, tu perds contre le Mexique et là, ça devient carrément catastrophique, rappelle le buteur tricolore, qui n’élude cependant pas le reste des problèmes tricolores en Afrique du Sud. Je ne veux pas revenir sur tout ce qui s’est dit. Lorsque tu perds, c’est compliqué de parler et de dire que les choses ne se sont pas passées telles qu’elles ont été racontées. Sur le terrain, l’image n’a pas été bonne. Après, je n’ai pas toutes les données pour évoquer le reste.»


Evoquant la suite de sa carrière internationale, Thierry Henry précise que le court parcours français durant le Mondial n’avait changé en rien sa décision de mettre un terme à sa carrière chez les Bleus. « Encore une fois, j’avais pris la décision d’arrêter avant la Coupe du monde. J’ai la chance d’avoir tout gagné en équipe de France. J’ai donné ce que j’avais à donner. J’ai toujours eu des frissons en entendant la Marseillaise. Jusqu’à la fin des temps, la sélection restera en moi. Et j’espère de tout cœur que les Bleus se qualifieront pour le prochain Euro, explique l’attaquant de New-York, qui persiste et signe dans son choix, même si Laurent Blanc le contactait. Je n’y vais pas. C’est fini... Je ne reviendrai plus en équipe de France.»