En cette période de convalescence après le désastre de Knysna, le chantier est toujours aussi vaste pour Laurent Blanc. Si certaines satisfactions sont à noter depuis la prise de fonction du « Président », il manque à cette équipe LE grand joueur capable de mener une équipe à la victoire, comme le furent Platini ou Zidane. Conscient de cette limite, Blanc espère bien que quelques uns de ses joueurs changeront de statut dans leur club respectif.
« J'ai dit qu'on n'avait pas de grands joueurs mais qu'on avait de bons joueurs, talentueux, qui tentent de devenir des joueurs importants dans de grands clubs étrangers. On est toujours à la recherche d'un noyau dur et j'espère que ces joueurs vont prendre une nouvelle dimension dans leurs clubs » avoue le sélectionneur des Bleus, qui sait qu'à l'époque dorée de la France, la majorité des joueurs était titulaire dans les plus grands clubs européens. Malgré ce manque identifié, il faudra pour l'ancien entraîneur bordelais constituer une équipe de France du plus haut niveau possible. Un objectif qui passe par des matchs comme celui face à l'Angleterre, dont Laurent Blanc attend beaucoup.
« Ce match était déjà engagé quand je suis arrivé. Quitte à jouer des matches amicaux, je préfère jouer contre de grosses équipes. C'est mieux pour nous parce que, quel que soit le résultat, on sera en reconstruction après ce match. Mais j'espère que ces matches vont permettre à certains de marquer des points et de prendre confiance » explique le sélectionneur, qui sait qu'une victoire à Wembley serait un point de départ idéal pour un retour vers les sommets internationaux.