Sagna ‍: «Les Bleus, c’est ma récompense»

Sagna : «Les Bleus, c’est ma récompense»

Photo Icon Sport

Comme avec Arsenal, Bacary Sagna est en train de faire son trou de manière incontestable à son poste en équipe de France.

La retraite désormais officielle de Willy Sagnol n’a pas changé grand-chose au quotidien de Bacary Sagna. Le défenseur d’Arsenal s’est depuis quelques mois imposé au poste d’arrière latéral droit chez les Bleus, comme il l’avait fait avec les Gunners : en toute discrétion mais avec une redoutable efficacité. « Je ne me suis jamais dit que la retraite de Willy Sagnol était une bonne chose pour moi, ni que ça me permettrait plus facilement de garder ma place en équipe de France, ça ne marche pas comme ça », assure le défenseur tricolore, pourtant indéboulonnable depuis le début des éliminatoires à la Coupe du monde 2010, comme il l’est presque depuis son arrivée en juillet 2007 à Arsenal. S’il refuse l’idée de s’être « installé chez les Bleus », l’ancien auxerrois reconnait bien volontiers mieux vivre sa présence en équipe de France. « Je suis plus relaxé, plus habitué au fonctionnement de l’équipe et des préparations. Une fois que l’on a retrouvé quelques habitudes, on se sent beaucoup mieux, mais c’est pareil pour tous les joueurs », assure celui qui partage sa chambre avec son coéquipier d’Arsenal et grand ami Gaël Clichy.


Avec désormais sept sélections au compteur depuis ses débuts contre la Slovaquie en août 2007, l’ancien attaquant reconverti en défense lors de sa formation à l’AJA savoure surtout le fait d’être présent parmi l’élite du football français. « J’ai fait tout ce qui était nécessaire pour atteindre le plus haut niveau. J’ai toujours tout donné. L’appel de l’équipe nationale est simplement la récompense de mes efforts effectués en club », estime Bacary Sagna, qui doit désormais espérer que ses efforts avec les Bleus seront récompensés par une présence au prochain mondial.