Dans un match renversant, l’équipe de France s’est imposé 4-2 en Biélorussie après une première heure catastrophique mais un Ribéry intenable et auteur d'un doublé. Le contenu est inquiétant, mais sur le plan comptable, les Bleus ont assuré leur place en barrage avant le dernier match.
Après le match nul de vendredi en Géorgie, ce n’était plus devant mais derrière que les Bleus devaient regarder au coup d’envoi de leur déplacement en Biélorussie. En effet, avec sa victoire, la Finlande revenait à deux longueurs de la France, qui se devait de se donner une marge respectable. Mais même avec cette perspective, et les changements effectués par Deschamps, qui sortait Evra, Sissoko et Benzema pour mettre Giroud en pointe et Payet à droite, le résultat approchait de la catastrophe en première période.
Des Biélorusses dynamiques, précis et inspirés montraient rapidement qu’ils savaient jouer en équipe, ce dont les Bleus étaient totalement incapables. Lloris voyait un ballon rouler devant sa ligne sur une tentative en angle fermée de Balanovitch (9e) et les Tricolores semblaient hésitants sur la moindre passe, battus sur chaque ballon. Forcément, sans réellement dominer, la Biélorussie trouvait l’ouverture grâce à un cadeau de Lloris, qui laissait filer un ballon sur une tête molle de Filipenko sur corner (1-0, 32e). Malgré cela, aucune réaction côté français, et rien ne bougeait jusqu’à la pause.
Dos au mur, les Tricolores réagissaient dès la reprise avec un pénalty obtenu par Ribéry pour une très légère faute de Verenko sur sa sortie dans les pieds. Le joueur du Bayern, clairement le plus remuant, égalisait après 523 minutes de silence des Bleus (1-1, 47e). La tendance semblait s’inveser mais cela n’empêchait pas l’impossible de se produire. Sur un ballon lointain, Abidal la jouait trop facile et perdait le cuir. Sur l’action qui s’en suivait, Kalachev tentait un tir flottant de 25 mètres sur lequel Lloris se trouait totalement, encore une fois, pour laisser le ballon rentrer (2-1, 57e). La France réagissait à son tour, avec un ballon précieux chipé par Pogba, qui lançait Valbuena, et dont le centre au second poteau était repris victorieusement par l’inévitable Ribéry (2-2, 63e). Le match devenait fou, et cela profitait à la France, qui passait devant grâce au nouvel entrant Nasri. Ce dernier concluait d’un tir précis à ras de terre un jeu court à l’entrée de la surface avec Ribéry et Valbuena (2-3, 70e). Les locaux craquaient et Pogba, sur une action confuse près du but, faisait même gonfler le score de manière assez inespérée (2-4, 73e). Tout heureux de s’imposer sans trembler, les Tricolores gardaient le ballon jusqu’au bout, assurant ainsi leur deuxième place pour les barrages. Une deuxième place qui aurait pu passer pour anodine, mais qui était loin d’être évidente à la mi-temps.