Malgré la défaite en finale contre l’Espagne (5-3, a.p.) vendredi, l’équipe de France olympique peut dresser un bilan positif. Son sélectionneur Thierry Henry a fait grimper sa cote et risque d’être sollicité. Mais la continuité chez les Espoirs pourrait bien le rapprocher du poste de Didier Deschamps.
Au coup de sifflet final vendredi soir au Parc des Princes, Thierry Henry et ses hommes ne pouvaient qu’être déçus. Les Bleuets ont dû se contenter de la médaille d’argent après leur défaite contre l’Espagne au terme d’un scénario fou. Le rêve d’un titre de champion olympique s’est évaporé. Mais une fois la défaite digérée, le groupe tricolore pourra savourer son beau parcours dans ces JO de Paris 2024. Les supporters français ont vibré jusqu’au bout pour accompagner les coéquipiers d’Alexandre Lacazette. Et les commentaires des médias sont globalement positifs.
Joueur, entraîneur et… danseur 🕺🏻
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) August 10, 2024
Le coach accompagné de Lukeba et Koné sur la piste 😄💙 pic.twitter.com/E70yvbdRMA
Parmi les bons points accordés, le travail de Thierry Henry n’est pas loin de faire l’unanimité. Le sélectionneur des Bleuets a su créer un groupe soudé et surtout compétitif malgré les difficultés rencontrées pour composer sa liste. L’ancien entraîneur de l’AS Monaco, dont le début de carrière a suscité pas mal de critiques, fait subitement remonter sa cote sur le marché. Les Etats-Unis et le Pays de Galles ont envisagé de lui confier les clés de leurs sélections respectives.
Henry deviendrait un sérieux candidat
Mais le champion du monde 1998 peut aussi décider de rester au même poste. D’autant que selon le journal L’Equipe, la continuité chez les Espoirs pourrait bien le rapprocher de l’équipe de France A. Rappelons que le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps est sous contrat jusqu’à la Coupe du monde 2026. En cas de départ du Bayonnais, la Fédération Française de Football étudierait forcément une solution interne comme Thierry Henry, qui pourrait devenir un sérieux concurrent pour Zinédine Zidane.