Face à la Roumanie, samedi soir au Stade de France, les Bleus doivent impérativement s’imposer pour continuer à espérer une qualification directe pour la Coupe du Monde 2010.
En l’espace de deux fois 90 minutes, en en seulement cinq jours, la France va jouer son ticket pour le Mondial 2010. Même si la possibilité de passer par les barrages est évidement dans tous les esprits, une qualification directe serait une bonne chose dans le climat actuel autour des Bleus. Pour cela il faut gagner ces deux rencontres décisives contre la Roumanie, samedi soir, puis en Serbie, mercredi prochain. Autrement dit, la mission sera compliquée mais pas non plus impossible.
Une fois l’anecdotique, mais médiatique, question du soutien populaire évacuée, place à la seule chose vraiment intéressante, le football. Lors de leur dernière sortie, aux Iles Féroé, les Bleus ont surtout pêché dans l’efficacité offensive. Face aux Roumains, les attaquants tricolores auront probablement moins d’occasions, mais devront en mettre au moins une au fond. A l’aller, alors qu’ils étaient menés 2-0, les Français avaient mené la révolte grâce à Gourcuff et Ribéry. Si le premier sera samedi soir sur la pelouse du Stade de France, ce ne devrait pas être le cas du second, encore un peu juste physiquement et qui entrera probablement en cours de match pour donner booster son équipe. Pour faire sauter le verrou roumain, Raymond Domenech comptera sur l’homme en forme du moment, André-Pierre Gignac. Et le buteur toulousain assume parfaitement, tout en affichant une confiance énorme. « Je n’imagine pas une coupe du monde sans les Bleus. On est capable de battre n’importe qui, on va gagner ces quatre matchs, un point c’est tout », assure celui qui a déjà pris à bras le corps le défi tricolore de cette rentrée.
Autre élément moteur de cette équipe de France, Yoann Gourcuff ,qui sera le maître d’orchestre contre la Roumanie, à qui il avait fait bien des misères à l’aller. « La Roumanie, c’est un bon souvenir, même si on n'avait pas gagné, on n’avait pas perdu non plus. On avait fait vingt premières minutes difficiles où on avait encaissé deux buts très rapidement, par contre on avait su réagir et on avait eu un état d'esprit conquérant pour revenir dans le match (...) Si on pouvait leur mettre la pression le plus rapidement possible, les mettre dans leur camp et ne pas laisser les jouer, on leur ferait ainsi comprendre que nous avons très envie de gagner, et que cela va être difficile pour eux », espère le joueur bordelais.
Le mot de la fin reviendra à Raymond Domenech, toujours aussi chahuté dans la presse, et qui désormais semble relativement zen avant d’aborder ces rencontres décisives, dont il commence à avoir l’habitude. « On n’a qu’une envie, c’est de se qualifier directement. Après, on verra les moyens par lesquels on y accédera. S’il y a des étapes et qu’elles permettent d’accéder à des podiums avant d’arriver, peut-être. Mais ce n’est pas l’objectif. L’ambition est de se qualifier et d’aller le plus loin possible (...) Contre la Roumanie, il y a aura une équipe en face qui aura envie de faire quelque chose, ça on en est sûr. Elle a prouvé qu’elle avait des qualités et qu’elle était capable de nous poser des problèmes. On ne s’attend pas à un match facile. Les deux équipes jouent gros, comme nous. Que le meilleur gagne », lançait le sélectionneur national.