Si tranchant avec Chelsea et même lors de ses apparitions régulières sous le maillot bleu, Florent Malouda n’a pas réussi à produire des prestations du même niveau lors des deux derniers matchs de l’équipe de France. En dépit de son but en bout de course en Bosnie, le Guyanais ne fait plus la différence sur son côté gauche, à l’image d’une rencontre face à la Roumanie ce samedi où il n’a rien apporté. Un problème qui possède une explication selon Laurent Blanc, en raison de la manie de Karim Benzema de s’excentrer sur le côté gauche régulièrement, et ainsi de faire doublon avec son milieu.
« Karim aime se déplacer sur le côté gauche, comme beaucoup d’avants-centres droitiers qui s’excentrent pour revenir sur leur pied droit et enrouler. Le problème, c’est que quand Karim se déplace sur le côté gauche, il bouche l’espace de “Flo”, lequel va dès lors se situer davantage dans l’axe. Et quand “Flo” doit aller se replacer défensivement dans le couloir gauche depuis sa position centrale, ça devient plus compliqué », a reconnu le sélectionneur national, bien conscient que cette réorganisation involontaire perturbait quelque peu le joueur de Chelsea dans son rendement offensif habituel, mais aussi dans le replacement défensif ou Clichy s’est parfois senti un peu seul, avec les déchets dans la relance que cela pouvait impliquer.
Un déséquilibre qui ne semble toutefois pas inquiéter le moins du monde Laurent Blanc, très rassurant à ce sujet. « C’est peut-être le schéma, je crois que ça peut se régler assez rapidement et assez facilement », a expliqué le sélectionneur, qui sait très bien que les critiques individuelles passent bien mieux après une victoire.