L’ancien sélectionneur, qui se voulait très discret avant ce Mondial, a progressivement pris la parole pour dénoncer le jeu et surtout l’attitude des joueurs de l’équipe de France, qu’il ne supporte pas. Et le match de ce mardi ne pourra rien arranger.
La révolte des joueurs au sujet de l’exclusion du groupe de Nicolas Anelka n’a pas du tout plu à Aimé Jacquet. Le seul sélectionneur français champion du monde a dénoncé cette attitude irrespectueuse, et surtout le fait que les joueurs aient zappé l’entrainement alors que les résultats sont proches du néant. « L’attitude des joueurs a été incompréhensible, indécente et irrespectueuse. S’ils ont pris le pouvoir, qu’ils le démontrent sur le terrain. J’ignore ce qu’il se passe réellement au sein du groupe. Si j’étais en face d’eux, je leur rappellerais qu’on ne bafoue pas le maillot bleu. Jouer une rencontre de cette importance avec ce maillot sur les épaules doit être un honneur. Ce match, il faut le gagner ! Leur attitude a été inexplicable et je n’imagine pas qu’ils ne puissent pas répondre présent dans cette situation-là. On ne connaît pas tout ce qu’il se passe dans cette équipe, mais en aucun cas, et j’insiste là-dessus, en aucun cas on ne peut se moquer de ce maillot », a rappelé dans les colonnes de France-Soir Aimé Jacquet, pour qui le match face à l’Afrique du Sud parait désormais presque anecdotique, le mal étant déjà fait peu importe le résultat de la rencontre de ce mardi.
« Une chose est certaine : une victoire n’enlèverait rien à ce qu’ils ont fait. Après, tout est possible. Ils n’ont en tout cas pas le droit de décevoir, même si je connais la pression qu’ils subissent pour l’avoir vécue en tant que sélectionneur. Une contre-performance serait une grande blessure pour tous ceux qui suivent le football. Oui, ce serait terrible. J’espère qu’ils vont se ressaisir et livrer leur vérité sur le rectangle vert. Ils ont fait bloc dimanche ; j’attends qu’ils fassent pareil contre l’Afrique du Sud pour représenter dignement la France. Sinon, les gens ne comprendraient pas », a déploré l’ancien sélectionneur, qui sait bien que, peu importe le score de ce dernier match de poule, la cassure est faite entre l’équipe de France et le pays qu’ils sont censés représenter.