La musique adoucit les moeurs et la victoire calme la fureur, mais Pierre Ménès n’a toutefois pas réellement apprécié la totalité de ce qu’il a vue mardi soir lors de Biélorussie-France. Et le consultant de Canal + n’a pas été tendre avec le trio Hugo Lloris, Dimitri Payet et Olivier Giroud au moment de noter les joueurs français.
« C'était sa 50e sélection et heureusement que ce n'était pas la première, car on ne l'aurait sans doute jamais revu sous le maillot bleu. C'est juste inadmissible de prendre deux buts comme ça, sur deux fautes de main aussi énormes. Le fait qu'il soit régulièrement brillant avec cette équipe ne peut être occulté, mais ce qu'il a montré hier soir est catastrophique. Heureusement pour lui, le score final va faire passer ses deux bourdes au rang de péripéties. Mais on sait maintenant que même lui peut craquer », explique Pierre Ménès au sujet du gardien et capitaine des Bleus, en lui collant un 2, avant de passer aux cas Payet et Giroud.
Pour le milieu offensif de l’OM, la critique n’est pas tendre non plus. « On est toujours plus exigeant avec les mecs qui ont du talent. Il en a à revendre, mais ne l'a jamais montré dans ce match où il avait pourtant l'occasion de marquer des points. Il a manqué de tranchant, il a manqué de vitesse, bref il a manqué de tout. Et il a tout manqué, constate le journaliste de la chaîne cryptée, qui lui inflige un 2,5, tout comme à Olivier Giroud. Il y a deux options. Ou tu ne fais tout ce qu'il faut pour exister, ou tu n'as pas le niveau. A part une tête correcte dans les bras du gardien en première mi-temps, le Gunner n'a rien fait. Pas de remise, pas de frappe, que dalle. Ca fait quand même deux matchs où il est titulaire, dans deux configurations différentes et il n'a rien montré. Ca m'étonnerait qu'il ait 13 matchs pour prouver le contraire. »