Les champions du monde 1998 ne sont pas tous sur la même longueur d'onde concernant Domenech. Si Pirès et Dugarry allument le sélectionneur, Petit est lui plus mesuré.
Emmanuel Petit, qui n’est pourtant pas un farouche supporter de Raymond Domenech, estime qu’il serait inutile de le limoger avant la fin de la campagne de qualification pour le Mondial 2010. Il sera temps ensuite de réfléchir.
« Pourquoi le licencier maintenant ? A mon sens, ce serait dommageable. L’objectif est de se qualifier. S’il avait fallu le débarquer, c’était probablement après le match contre l’Autriche. Ces trois points pèsent lourd dans la balance. Aujourd’hui, qui pourrait le remplacer ? Il faut aller au bout de la logique. L’équipe de France se qualifiera. En 2000 on est passé par la petite porte et on a gagné le championnat d’Europe. Si on doit faire les barrages, ce sera avec Domenech. Ce serait dommage de s’en priver. Après, une fois que l’équipe de France aura son ticket pour le Mondial, il reste plusieurs mois. C’est à la Fédération de décider », a confié le champion du monde 1998 sur RMC.
Et l’ancien joueur d’Arsenal de faire un état des lieux assez cruel, mais plutôt lucide. « On a quand même cinq attaquants axiaux, trois joueurs qui jouent à gauche, Henry, Ribéry et Malouda, et personne à droite ! On est obligé de foutre un avant-centre, Anelka, côté droit. On est souvent tributaire d’un seul schéma de jeu. On n’a pas de plan B. On est loin d’être performant sur les coups de pied arrêté. L’addition des meilleurs joueurs ne fait pas les meilleures équipes, c’est l’addition des meilleures complémentarités. Or, aujourd’hui, on n’a pas de grosses complémentarités. La preuve, on a dû changer sept ou huit fois de charnière centrale en un an », explique Emmanuel Petit, qui ne cède pas à l’invective gratuite.