A quelques heures de l’ultimatum fixé par l’UEFA pour donner la liste des 23 joueurs qui participeront à l’Euro 2012, Laurent Blanc a dévoilé le nom des deux joueurs qui ne seront pas du voyage en Ukraine. Après Loïc Rémy, forfait la semaine dernière en raison d’une blessure à la cuisse, ce sont cette fois Mapou Yanga-Mbiwa et Yoann Gourcuff qui regarderont l’Euro à la télé.
Le défenseur montpelliérain fait clairement les frais de son inexpérience au plus haut niveau mais aussi de la volonté de Laurent Blanc de n’avoir que trois défenseurs centraux sous la main (Mexès, Rami, Koscielny), contre quatre latéraux (Reveillère, Evra, Clichy, Debuchy), ce qui reste un débat récurrent dans la plupart des sélections européennes.
L’autre recalé est de taille puisqu’il a fait l’objet de nombreuses discussions depuis sa sélection. Yoann Gourcuff, qui sort de deux saisons plutôt décevantes à Lyon, avait été retenu un peu à la surprise générale par Laurent Blanc, qui apprécie beaucoup le joueur depuis leur passage commun à Bordeaux. Mais le milieu de terrain n’a visiblement pas retrouvé toutes ses sensations, car même s’il est physiquement en bonne forme, son influence sur le jeu demeure trop pauvre pour le niveau, comme l’a prouvé son match amical face à l’Islande où il n’a pas vraiment semblé dans le coup.
Un choix donc assez logique entre un joueur qui n’a aucune expérience du plus haut niveau, et un autre qui ne parvient pas à retrouver le sien. La liste des 23 pour l’Euro se compose donc de la façon suivante :
Gardiens de but
Cédric Carrasso, Hugo Lloris, Steve Mandanda
Défenseurs
Gaël Clichy, Mathieu Debuchy, Patrice Evra, Laurent Koscielny, Philippe Mexes, Adil Rami, Anthony Réveillère
Milieux de terrain
Yohan Cabaye, Alou Diarra, Florent Malouda, Marvin Martin, Blaise Matuidi, Yann M'vila, Samir Nasri
Attaquants
Hatem Ben Arfa, Karim Benzema, Olivier Giroud, Jérémy Menez, Franck Ribéry, Mathieu Valbuena