Nasri et Gourcuff de retour, Guilavogui et Mangala en bizuth

Nasri et Gourcuff de retour, Guilavogui et Mangala en bizuth

Photo Icon Sport

Didier Deschamps a dévoilé ce jeudi la liste des joueurs retenus pour la Tournée de fin de saison des Bleus en Amérique du Sud. L’équipe de France affrontera l’Uruguay le mercredi 5 juin à Montevideo avant de jouer le Brésil le dimanche 9 juin suivant. Deux matchs pour lesquels Didier Deschamps peut se permettre de tenter des choses et ne s’est est visiblement pas privé puisque Josuha Guilavogui et Eliaquim Mangala (photo) connaissent leur première convocation sous le maillot bleu.

Au niveau des gardiens de but, le trio reste inchangé. En défense, Raphaël Varane, blessé, est logiquement absent tandis que Mapou Yanga-Mbiwa a complètement perdu sa place avec Newcastle, et donc l’équipe de France. Rami en profite pour revenir, tandis que sur le côté droit, ni Jallet ni Reveillère ni Fanni ne sont là, le sélectionneur leur ayant préféré Debuchy et Sagna. A gauche, Patrice Evra n’a pas été appelé, et Gaël Clichy aura donc sa chance, en concurrence avec Jérémy Mathieu de Valence. Le nouveau venu se nomme Eliaquim Mangala, ancien pensionnaire des Espoirs et des catégories de jeunes chez les tricolores et qui a la particularité de n’avoir jamais joué en France, passant par la Belgique avant d’éclore au FC Porto. 

Au milieu, la surprise se nomme Josuha Guilavogui, qui profite pleinement de sa fin de saison en trombe avec l’ASSE. Maxime Gonalons n’est pas appelé, au contraire de Yoann Gourcuff qui une fois de plus prend en marche le train bleu alors qu’il est à peine de retour avec l’OL. 

Devant, les joueurs sont quasiment identiques aux dernières sélections, Gignac n’ayant finalement pas passé le cut, tandis que Rémy n’a pas été retenu, même si on ne connaît pas forcément l’incidence de sa récente affaire sur le choix de Didier Deschamps. 


Gardiens : Lloris, Mandanda, Landreau

Défenseurs : Clichy, Debuchy, Koscielny, Mangala, Mathieu, Rami, Sagna, Sakho

Milieux : Cabaye, Capoue, Gourcuff, Guilavogui, Matuidi, Nasri

Attaquants : Benzema, Giroud, Ménez, Gomis, Valbuena, Payet