Ce vendredi, il a été annoncé que Papu Gomez allait être suspendu pour deux ans après un contrôle positif réalisé juste avant le Mondial 2022. Cette erreur du joueur argentin va t-elle pénaliser l'Albiceleste et sacrer l'Equipe de France ?
Kylian Mbappé va t-il prendre sa revanche sur Emiliano Martinez plus vite que prévu ? Ce vendredi, les supporters français en ont rêvé en tout cas. Ils ont appris que Papu Gomez avait été suspendu deux ans pour un contrôle anti-dopage positif réalisé juste avant la coupe du monde 2022 au Qatar. Le milieu de Monza faisait partie de l'équipe argentine championne du monde sur la France à Losail. Toutefois, aucune sanction n'avait été prise à cette époque, laissant le joueur disputer le Mondial et faire son métier pendant près d'un an. A l'image des sanctions collectives prises envers les relais en Athlétisme pour un cas de figure équivalent, l'Albiceleste peut-elle perdre sa couronne sur tapis vert ?
Gomez ne suffit pas, l'Argentine conservera son titre
Les fantasmes français sont malheureusement mis à mal par le Code mondial antidopage. Ce dernier exclut la possibilité de voir l'Equipe de France récupérer le Mondial 2022 à cause de Papu Gomez. La sanction du milieu n'est pas rétroactive et elle n'est surtout pas suffisante seule. Il faudrait qu'au moins deux autres joueurs argentins soient en faute pour causer la perte des partenaires de Lionel Messi.
🚨 OFFICIAL: Papu Gómez has been banned from professional football for the next two years.
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) October 20, 2023
Gómez failed an anti-doping test as he tested positive in October 2022 at Sevilla — before the World Cup.
Italian side Monza confirm they’ve just been informed by FIFA. pic.twitter.com/qKa7UFNo1m
« Si plus de deux membres d’une équipe, dans un sport collectif, ont commis une violation des règles antidopage pendant la durée de la manifestation, l’organisation responsable doit imposer une sanction appropriée à l’équipe (par exemple perte de points, annulation d’une compétition ou d’une autre sanction) en plus des conséquences imposées aux sportifs individuels ayant enfreint les règles », écrit le Code Mondial antidopage. Autant dire que l'Argentine va rester champion du monde 2022 à la place de l'Equipe de France. Un soulagement qui pourrait ne pas être partagé par Gomez. Le milieu argentin risque d'être déchu de sa médaille de champion du monde tout comme de celle de vainqueur de la Ligue Europa avec Séville en mai 2023.