Raymond Domenech a appelé Rio Mavuba pour renforcer le milieu de terrain français après le forfait de Diaby et la suspension de Toulalan.
Raymond Domenech a vu son milieu de terrain se réduire à peau de chagrin depuis samedi soir. Averti en Lituanie, Jérémy Toulalan était le premier à manquer à l’appel pour cause de suspension. Mardi, c’est Abou Diaby, qui souffre de la hanche droite, qui a du se résoudre à déclarer forfait. Un coup dur pour le relayeur d’Arsenal, qui était pressenti pour créer la doublette de récupérateurs avec Lassana Diarra mercredi au Stade de France. Raymond Domenech n’avait alors plus deux milieux défensifs de métier, Alou et Lassana Diarra, même si la possibilité de faire descendre Samir Nasri d’un cran, qui n’est pas pour déplaire à l’intéressé, était toujours envisageable.
Le sélectionneur national a préféré couvrir ses arrières en sollicitant Rio Mavuba. Le milieu de terrain du LOSC avait, comme un autre appelé de dernière minute, Péguy Luyindula, été l’un de ceux sur qui Raymond Domenech comptait pour reconstruire les Bleus après 2004. Mais à la peine lors d’un match difficile face à l’Irlande quelques mois plus tard, l’ancien bordelais n’avait ensuite disputé que quatre bouts de match en quatre ans. Devenu depuis son retour d’Espagne l’un des cadres du milieu de terrain lillois, Rio Mavuba profite de la bonne forme actuelle du LOSC, et rejoint ainsi son coéquipier Adil Rami au sein d’une équipe de France qui aura rarement été aussi perturbée par les blessures en si peu de temps.