Le gardien lyonnais a fait une petite parenthèse dans cette fin de saison pour évoquer la prochaine Coupe du monde. Comme les autres internationaux, il constate la fracture avec le public, mais estime que tout se jouera de toute façon sur un mois en Afrique du Sud, peu importe ce qu’il s’est passé avant.
Interrogé sur le site de la fédération française de football sur la Coupe du monde à venir, Hugo Lloris a reconnu qu’il ressentait le scepticisme du public français après la très difficile campagne qualificative, et le match amical désastreux face à l’Espagne.
« Il ne fait pas bloc derrière nous, en effet. Les gens attendent beaucoup plus. Sans doute est-ce à nous de provoquer les choses en réalisant quelque chose de bien. Mais je ne suis pas inquiet pour l'Afrique du Sud. Tout le monde souhaite que la France réussisse et, le moment venu, tout le monde tirera dans le même sens, des joueurs aux supporters. On oubliera le reste », a assuré le gardien lyonnais, pour qui la page est désormais vierge pour une génération nouvelle, signe qu’il est temps de tourner la page avec la nostalgie de 1998.
« Cette période fut fantastique. Ces joueurs-là ont fait rêver et vibrer la France. Cette épopée leur appartient. Il s'agissait d'une autre génération. A nous d'écrire notre propre histoire en nous imposant sur le terrain et en gagnant le respect. Nous avons l'équipe pour cela. La qualité est là, les grands joueurs aussi. Evidemment, cela ne garantit rien car il n'y a pas de vérité dans le sport. Mais nous avons tous l'objectif de répondre présents le jour J », a prévenu Hugo Lloris, pour qui une bonne Coupe du monde passera certainement par une défense retrouvée au moment où tout se jouera.