Hugo Lloris estime que le ballon utilisé pour la Coupe du Monde est catastrophique pour les gardiens de but qui doivent revoir totalement leur technique. Le portier de l'OL travaille pour cela.
Le ballon mis au point par Adidas pour la Coupe du Monde ne fait pas le bonheur des gardiens de but, qui ont eu l’occasion de le tester. Hugo Lloris résume dans l’Equipe tout le mal que la confrérie des portiers pense de ce ballon qu’il devra pourtant maîtriser au mieux dans quelques semaines en Afrique du Sud.
« Ce ballon est une catastrophe. On a joué avec en Coupe de France cet hiver. Il faut s’habituer, mais bon (...) Tous les gardiens vont bien être obligés de s’adapter. Mais après, on a chacun une part de folie. En fait, je ne me pose pas cette question. Je sais juste qu’avec ce genre de ballon on peut marquer de partout. Ce qui est étrange, c’est que ces ballons, quand ils sont en l’air, peuvent très bien ne jamais descendre, ou au contraire descendre d’un coup. Il faut être constamment en éveil, constamment en analyse. C’est le poste qui veut ça, mais il faudra être encore plus concentré. Avant, à la fin des années 1990, les ballons étaient bien gros, en cuir, bien gonflés, les gardiens pouvaient les bloquer. Maintenant, il faut seulement être le plus efficace possible, être en opposition, parce qu’ils vont trop vite et changent constamment de trajectoire », témoigne le gardien de but de l’équipe de France et de l’OL.