Lilian Thuram, dont la voix compte dans le football français estime que Raymond Domenech est une cible trop facile, alors que les joueurs sont le premiers responsables des résultats actuels des Bleus.
Recordman de sélections en équipe de France, Lilian Thuram a pris le contre-pied du lynchage traditionnel de Raymond Domenech pour demander aux internationaux de prendre leurs responsabilités et de faire confiance au sélectionneur. Une position qui évidemment ne va pas dans le sens de la vox populi, mais a tout de même la légitimité compte tenu de la carrière de Thuram, mais également du fait qu'il ne vise plus une place en équipe de France et n'a besoin de cela pour faire parler de lui.
« Il n'y a pas un entraîneur au monde qui fait une équipe en pensant que c'est la plus mauvaise équipe. S'il met des joueurs dans des dispositions tactiques, c'est qu'il pense que l'équipe sera meilleure comme ça. Dans la réflexion que nous avons tous, on se focalise sur l'entraîneur. Moi je crois qu'avant tout il faut responsabiliser les joueurs, se mettre à disposition de l'équipe. Souvent, on parle de l'entraîneur et on ne parle pas du rendement des joueurs », a dénoncé Lilian Thuram sur RTL, à propos d’une équipe de France où personne n’est finalement épargné.
Le double buteur du célèbre France-Croatie 1998 a un seul reproche à fair à Raymond Domenech et il concerne un secteur qu'il connaît particulièrement bien, la défense. « Si je devais faire un reproche à Raymond Domenech, c'est de ne pas avoir choisi quelqu'un, un mec en place pour cinq matches. Et même s'il se trompe, il faut recommencer. Cela fait très longtemps qu'il aurait fallu essayer Abidal-Gallas, j'en ai discuté avec lui, je lui ai dit. Jouer dans l'axe, c'est très délicat, il faut une symbiose entre les deux joueurs d'axe », a expliqué Lilian Thuram, très simplement.