Les quatre vérités de Jean-Pierre Escalettes

Les quatre vérités de Jean-Pierre Escalettes
En marge de la liste pour Suède-France, le président de la FFF est revenu sur les changements à venir dans l’entourage des Bleus après l’image négative laissée lors de l’Euro 2008. Verbatim.

Le staff médical

« Je voudrais rendre un hommage sincère au docteur Jean-Pierre Paclet, à sa compétence. Après toutes les critiques qu’il a reçues après l’Euro, il a été meurtri et a souhaité prendre du recul. J’ai donc demandé, avec l’accord de l’entourage médical de l’équipe de France, que le docteur Simon se déplace avec nous en Suède. Je présenterai sa candidature au Conseil Fédéral du 22 août. »

La charte du joueur de l’équipe de France


« Au travers de cette charte, nous avions la volonté qu'il existe une "culture bleue", en rappelant notamment aux joueurs leur exemplarité. Les joueurs de l’équipe de France sont des privilégiés, ils représentent tout un pays, mais leur devoir est d’être disponibles et de prendre exemple sur d’autres sportifs qui sont plus disponibles avec les médias et les supporteurs. Il faudra évidemment trouver une juste mesure. »

Le manager des équipes de France

« La réflexion continue et le débat sera ouvert lors du Conseil fédéral. Il semble évident qu’il faille un chef d’orchestre, mais on n’a pas défini le rôle ni même cherché de noms, car c’est le point où il y a le moins d’urgence. »

Le Club France 2010

« Après le Mondial 2006 réussi, il ne s’est pas réuni plus souvent et j’en endosse la responsabilité. C’est un organe politique nécessaire à l’équipe de France. Ce club va vivre et va occuper un rôle important, politique, dans les semaines à venir. Le sportif sera du ressort du sélectionneur. »

Nicolas Soto