Le quatuor défensif est logiquement la source d’une grande inquiétude après la victoire difficilement obtenue face à l’Islande (3-2). C’était pourtant le seul secteur de jeu qui semblait conforme à ce qui sera attendu tout au long de l’Euro. Le comportement de la charnière centrale sera donc suivi de près dans les prochains matchs.
Mandanda 5,5 : Ne peut rien faire sur les deux buts. Un centre mal intercepté en première période qui aurait pu faire mal, mais Debuchy a dégagé le cuir. Une parade décisive en seconde période qui a permis de laisser les Bleus dans la partie.
Debuchy 7 : Enorme activité et disponibilité, et le tout sans aucun déchet technique. Trouvé facilement par ses partenaires, il déboule sans cesse, et surtout sans oublier un repli défensif dare-dare. Récompensé par un but.
Rami 5 : Imbattable dans les airs, costaud dans les duels, il a parfaitement terminé son match en marquant le but de la victoire. A beaucoup couvert Mexès, chose inhabituelle et qui a donné des situations inquiétantes, même si son physique lui permet de les rattraper.
Mexès 3,5 : Dépassé sur les duels, y compris aérien comme sur le premier but, peu précis voire trop facile dans la relance, il a en plus commis plusieurs fautes, dont une qui lui a valu un avertissement logique. Deuxième période plus solide même si son alignement avec Rami était étrange, et ne sera pas à renouveler contre Ibrahimovic et compagnie. Cela fait tout de même beaucoup face à une équipe qui ne procédait qu'en contres.
Evra 3,5 : Beaucoup d’activité comme d’habitude, mais les deux buts sont de son côté et cela fait déjà de trop. Demeure précieux pour animer le couloir quand les Bleus dominent.
Cabaye 4,5 : Esseulé dans les tâches défensives, il a coulé dans la récupération en première période, la France ne parvenant pas à bloquer les rares attaques adverses. N’a pas non plus réussi à distribuer le ballon avec son jeu long habituel.
Gourcuff 4 : Disponible et plutôt en jambes, il n’a toutefois pas pesé sur le jeu. Techniquement fébrile, il n’a pas réussi à faire le lien entre le milieu et l’attaque, en plus de quelques ballons perdus dans la transmission qui ne l’ont pas aidé à se réconcilier avec un public qui ne comprend visiblement pas sa sélection.
Nasri 5 : Dans un match où la France a clairement dominé, il a plutôt ralenti le jeu avec des touches de balle à répétition, oubliant parfois de servir ses deux ailiers qui avaient pourtant l’avantage.
Ménez 6,5 : Parti très fort avec de la percussion et des débordements, il a ensuite souffert du jeu qui a clairement penché à droite. Reparti tambour battant en seconde période, il n’a pas ménagé ses efforts et a beaucoup fait souffrir la défense islandaise
Ben Arfa 6 : Disponible et précis, il a animé la plupart des attaques françaises en cherchant et trouvant Benzema. Précis dans ses centres, il a pêché un peu plus en seconde période avant sa sortie.
Benzema 6,5 : Disponible, précis techniquement et toujours en quête du but, le Madrilène est un ton au-dessus des autres, même lorsqu’il s’excentre. Cherche clairement à combiner aux abords de la surface, peut-être un peu trop surtout que, comme sur le premier but français, même ses tirs face à une défense regroupée peuvent provoquer le danger.
Chez les remplaçants, Giroud et Ribéry ont clairement mis le feu dans leur registre respectif et cela a immédiatement payé, face il est vrai à une défense islandaise très fatiguée en fin de match. Valbuena a apporté par sa précision et son accélération dans le jeu, tandis que Martin s’est montré très discret. Diarra a permis de bien équilibrer l’ensemble de l’équipe, tandis que Malouda, visiblement bien reposé de sa saison avec Chelsea, s’est montré assez tranchant.