Dans un match qui aurait pu mal tourner, la France a pris les trois points en Finlande. Didier Deschamps aura des éléments de satisfactions avec la charnière centrale, inexpérimentée mais très solide face aux rugueux finlandais. Au milieu, Abou Diaby a confirmé et Mavuba s’est imposé, tandis que l’animation offensive a de nouveau été très inquiétante face à un tel adversaire.
Lloris 8 : Un tir à ras de terre bien capté, une manchette inspirée sur un corner dangereux, peu de choses à faire avant la parade de fin de match qui laisse la victoire aux siens. Le match parfait pour un gardien.
Reveillère 4,5 : Parti très fort, présent et efficace sur son côté, il a ensuite manqué quelques ballons, perdus des duels et s’est montré imprécis. A sauvé son camp sur un contre qui tournait mal, même s’il a clairement baissé de rythme en seconde période.
Yanga-Mbiwa 7 : Très appliqué, omniprésent dans les duels et précis dans la relance, il a vécu une très belle deuxième sélection. Attention toutefois à l’excès de confiance, qui lui fait tenter des interceptions dangereuses, avec au final une belle frayeur en seconde période puis un carton jaune.
Sakho 7,5 : Parti timidement avec un mauvais alignement qui aurait pu couter très cher sans un sauvetage de son alter-ego, le Parisien a ensuite haussé le ton, surtout physiquement où il s’est montré impeccable dans les duels aériens et les interventions. Très utile en fin de match quand la Finlande balançait devant.
Evra 3,5 : Peu tranchant devant malgré de nombreux ballons, il n’a pas donné de rythme et s’est même fait secouer défensivement. A fini très difficilement sur le plan physique.
Mavuba 6,5 : Très précieux, et dans tous les domaines. Il récupère, met de l’intensité dans le pressing, replace ses coéquipiers quand nécessaire et oriente le jeu proprement. Sait aussi éteindre un incendie en cas de difficulté. C’était le Mavuba qui méritait sa chance, et l’a saisie.
Diaby 7 : Dans la lignée de son dernier match à Liverpool. Relayeur précis, il percute, provoque, dribble et créé les décalages, et ajoute même à cela la finition. Le joueur de rupture qui a tant manqué aux Bleus dernièrement. A encore eu quelques éclairs, mais a presque disparu du radar en seconde période, et peut surtout perdre quelques ballons chauds en voulant trop dribbler.
Cabaye 3,5 : Peu de ballons récupérés, des coups de pied arrêtés imprécis et pas mal de fautes, la première période a été bien triste. Une belle frappe en seconde, mais quasiment pas d’animation offensive, et son jeu long n’a été jamais sollicité, alors que cela doit être l’un de ses points forts.
Ribéry 4,5 : Visiblement à court de forme, il a beaucoup tenté sans avoir le coup de rein ni la précision nécessaire. Aucune entente avec Evra sur le côté, si ce n’est pour des passes à trois mètres qui cassent le rythme.
Ménez 4,5 : Le Parisien a les jambes, mais ses combinaisons ou ses rushs en solo n’aboutissent pas sur grand-chose d’intéressant. Il a laissé tout le monde sur sa faim.
Benzema 5,5 : Son action sur le premier but rappelle que son talent peut faire tourner n’importe quel match, et que ce n’est pas qu’un buteur. Très présent, et plutôt tranchant dans les appels, il n’a pas toujours été servi, mais comme à l’Euro, son premier coéquipier était souvent bien loin de lui quand il restait dans l’axe. En conséquence, il a souvent tenté individuellement.