Quatre jours après une défaite à domicile face au Japon, la France est allé chercher le match nul contre l’Espagne grâce à une seconde période de premier choix (1-1). Un résultat rendu possible par Lloris, phénoménal en première période, Matuidi, qui a donné le ton au niveau de l'envie et de la récupération, ainsi que les remplaçants qui ont fait la différence au moment le plus opportun.
Lloris 8,5 : Si en plus, il arrête les pénaltys… Le gardien tricolore a tout repoussé, si ce n’est le but à bout portant de Ramos. Pour le reste, le pénalty de Fabregas, les sorties dans les pieds, les parades. La panoplie est complète en dehors du jeu au pied assez incertain.
Debuchy 4,5 : Très combatif, il a tenté de colmater les brèches malgré le déferlement sur son côté et le travail défensif inexistant de Ménez. Présent au duel, il a toutefois souvent été passé en première période. Même dans le rouge physiquement, il s’est accroché face à la mobylette Alba, mais cela reste juste.
Koscielny 6 : Plutôt propre dans l’ensemble, il a commis une faute aussi grave qu’évitable qui aurait pu coûter le match à son équipe avec le pénalty sur Pedro alors qu’il était en avance au départ. Quasiment pas de marquage en l’absence d’avant-centre, il a beaucoup poussé en fin de match.
Sakho 5,5 : Présent sur les interventions, il s’est toutefois fait avoir sur le premier but espagnol, et sur les autres coups de pied arrêtés par Ramos, ce qui fait beaucoup pour un joueur au marquage. Une relance tout de même limite par moment au niveau de la précision, mais un placement et une entente intéressante avec Koscielny.
Evra 6,5 : Impeccable défensivement, il a profité de sa bonne forme physique pour apporter offensivement et s’entendre parfaitement avec Ribéry. A beaucoup œuvré dans la belle fin de match des Bleus, tout en cadenassant son couloir.
Gonalons 4 : Peu de récupération, le Lyonnais a coulé, comme toute l’équipe en première période. Des relances délicates, et une difficulté à se projeter vers l’avant.
Cabaye 4,5 : Transparent en première période, il peine toujours à organiser le jeu tricolore. Du mieux au fil de la rencontre mais cela reste très loin du but, et son jeu long n’est toujours pas utilisé.
Matuidi 7 : L’un des rares à avoir mis de l’impact en première période, le Parisien a continué sur sa lancée en seconde, récupérant de nombreux ballons, et les distillant même avec précision devant. Une débauche d’énergie qui a montré le chemin à suivre à ses coéquipiers, sans oublier un placement parfait toujours proche du ballon, même dans la fin de match débridée.
Ménez 3 : Aucun repli défensif sur le côté le plus dangereux de l’Espagne, il a véritablement laissé Debuchy à l’abandon, laissant parfois son joueur partir sans sourciller. Et comme de l’autre côté, il n’a réellement apporté aucune action dangereuse, et n’a pas passé son adversaire direct une seule fois, le Parisien est passé au travers de son match. Son but, refusé pour un hors-jeu peu évident de Benzema, aurait pu sauver son match, ou le lancer…
Ribéry 7 : Le Ribéry du Bayern Munich, ni plus ni moins. Très solidaire défensivement, il a provoqué ses adversaires sans abuser mais en enchainant centres, passes, tirs et dribbles. A mis l’Espagne sur le reculoir, et ça change tout.
Benzema 4,5 : Un peu seul devant, il a néanmoins eu des situations, qu’il n’a pas transformées. Trouvé plus facilement, il a clairement tenté de combiner avec Ribéry puis Valbuena, s’est montré dans le jeu mais n’a pas mis ses occasions.
Les remplaçants ont en revanche beaucoup participé au retournement de ce match. Sissoko par sa puissance physique et son match parfait dans les choix d’orientation du jeu, Valbuena par sa disponibilité, sa précision et son apport offensif, tandis que Giroud a mis au fond le ballon qu’il fallait.