La presse irlandaise a critiqué très vivement « la victoire de la triche », estimant que Thierry Henry avait trahi le football.
Les joueurs français devront se passer de revue de presse ce jeudi matin à Clairefontaine. Même si la plupart sont déjà repartis dans leur club respectif et ne lisent non plus guère les journaux, l’Irlande est en colère, et ça se lit. Le Telegraph attaque en premier en parodiant La Marseillaise. « Le jour de gloire est arrivée ? Non, c’est plutôt le jour de l’infamie. La France a triché pour prendre son vol pour l’Afrique du Sud. Thierry Henry n’est pas Maradona, c’est un joueur qui a montré par le passé ses qualités, mais qui restera dans l’histoire comme celui qui a trompé l’arbitre et ses adversaires de manière illégale. Contrairement à Maradona, Henry a une conscience. On va voir comment il va réussir à dormir après avoir trahi le football », a balancé le quotidien irlandais, qui a pu s’apercevoir que le Daily Mail version irlandaise, était bien plus mesuré dans ses propos et qui s’est intéressé à l’arbitrage plus précisément.
« Nous avons le plus grand regret pour l’Irlande, mais aussi pour l’arbitre, qui n’a pas pu voir la main de Thierry Henry, et n’a pas aidé en cela. Ironiquement, l’idée de Michel Platini de mettre des arbitres de surface aurait certainement pu permettre de signaler cette main, et éliminer peut-être l’équipe de France », a souligné le Daily Mail, qui comme tous les Irlandais, était vert de rage ce jeudi matin.