La trêve internationale débute sous tension pour Kylian Mbappé, qui ne rejoindra pas l'équipe de France pour les matchs de Ligue des nations face à Israël et la Belgique.
Les internationaux français vont se retrouver ce lundi à Clairefontaine, mais c'est un absent qui sera au coeur des préoccupations. En effet, malgré sa titularisation samedi soir avec le Real Madrid contre Villarreal, Kylian Mbappé n'a pas été retenu par Didier Deschamps, lequel avait expliqué son choix par la forme physique du joueur madrilène. Sauf que la décision de Carlo Ancelotti d'aligner l'ancien joueur du PSG en Liga provoque un profond malaise en France. Tandis que certains réclament le retrait du brassard de capitaine à Kid de Bondy lorsqu'il reviendra en sélection, le cas Mbappé a été évoqué lors du Canal Football Club. L'occasion pour Bertrand Latour, nouveau journaliste de l'émission phare de Canal+, de piquer un énorme coup de sang à l'encontre de la star tricolore.
Deschamps le « cocu » de l'histoire
Pour Bertrand Latour, la belle mécanique Mbappé s'est totalement enrayée, que ce soit sportivement ou dans sa communication, et cela commence à coûter cher au joueur de 25 ans. « Des joueurs français qui étaient bien et n’ont pas voulu aller en sélection, c’est déjà arrivé avant Mbappé. Mais dans ces cas-là, tu le fais différemment. Soit tu ne joues pas ce week-end, soit tu sors à la 70e en faisant comprendre que tu as mal ou mal au dos, des trucs invérifiables. Tu vas à Clairefontaine, tu fais constater que tu es blessé et tu rentres chez toi. Un mal de dos, c’est invérifiable. Mais ce que je veux dire, c’est que ça passerait mieux que de faire passer Didier Deschamps pour le cocu de l’histoire, désolé de le dire comme ça. Il est arrivé en conférence de presse en nous disant « Kylian n’est pas bien, il est blessé », et trois jours après, il joue 70 minutes.
Et ce lundi, Didier Deschamps va devoir répondre à des questions. Il met tout le monde dans la sauce, je ne comprends pas à quoi il joue. Mbappé fin décembre 2022, la France est quasiment championne du monde, il marque trois buts en finale, il peut être président de la République. J’étais à Lille mercredi, j’ai été choqué. Kylian Mbappé est entré en jeu, il se fait siffler. Chaque fois qu’il touchait le ballon, il était sifflé. Il y avait plus de défiance contre lui que contre Bellingham ou Vinicius. Kylian, réveille-toi, maintenant les gens le détestent. Que s’est-il passé en deux ans ? Et il continue, car ce n’est pas en faisant des choses comme cela qu’il va redorer sa cote de popularité. Il y a grand danger avec lui, c’est chaud », a lancé, en directe sur l'antenne de Canal+, le journaliste. Une intervention pour le moins musclée, mais qui a le mérite de mettre le dossier Mbappé en haut de la pile.