Dominateurs, les Bleus n'ont eu aucun mal à se défaire d'une faible équipe d'Angleterre (2-1). Exceptées dans les toutes dernières minutes, la France a totalement maitrisé son sujet et repart de Wembley avec le plein de confiance.
Certes, ce n'était qu'un match amical. Certes, les Three Lions étaient très diminués, avec l'absence de nombreux joueurs cadres (Rooney, Lampard, Terry, Cole,...). Toujours est-il qu'une victoire à Wembley n'est jamais anecdotique, d'autant plus quand la manière est au rendez-vous. De quoi satisfaire Laurent Blanc à l'heure de faire le bilan de cette rencontre.
« Il y a d'abord le score, donc le bilan est très positif. Mais ce qui m'a plu le plus, c'est le jeu. On avait prévu certaines choses pour contrecarrer cette équipe anglaise qui était très athlétique. En première période, on a été supérieur et ce qui fait plaisir c'est qu'on a concrétisé au score notre domination. Pour se souvenir de cette soirée, il fallait gagner. On a peut-être une chance ou deux de jouer à Wembley et rien qu'à voir la joie des joueurs dans le vestiaire, ils s'en souviendront toute leur carrière » assure le sélectionneur des Bleus, qui a gagné la bataille tactique contre Fabio Capello. Malgré le temps restreint de préparation de ce match, l'ancien Bordelais et son staff ont pu mettre en place une tactique payante face aux Anglais.
« Même si on a eu très peu de temps pour préparer ce match, on avait mis une philosophie en place. Il fallait produire du jeu, jouer dans les intervalles, conserver le ballon car si on avait balancé les ballons, ils auraient été plus forts que nous. On ne s'est pas affolés. En première période, ils ne se sont même pas créé d'occasions. Quand vous voyez que votre tactique se traduit sur le terrain, vous êtes heureux et les joueurs sont heureux de jouer » explique le Cévenol, qui ne s'attardait ensuite plus sur la rencontre du soir. L'esprit déjà tourné vers l'avenir, Laurent Blanc a évoqué la prestigieuse affiche qui attend les Bleus face au Brésil , ainsi que les futures ambitions françaises.
« Cette victoire va nous permettre de croire davantage à ce qu'on est en train de mettre en place mais on est toujours en période de construction. On aura un autre match excitant à jouer contre le Brésil. L'opposition sera supérieure mais il faut du temps. On est impatient de voir une équipe de France conquérante mais il faut du temps. Il y a de quoi être optimiste mais pas euphorique » rappelle le sélectionneur, qui sait tout le travail qu'il reste à faire pour ramener l'Équipe de France vers les sommets internationaux, même après une victoire de prestige à Wembley.