A la veille du match Bosnie-France, Laurent Blanc a prévenu que cette rencontre allait être compliquée pour les Bleus. Le sélectionneur national veut muscler son milieu de terrain afin de répondre au défi bosniaque.
Laurent Blanc espérait probablement arriver à Sarajevo avec déjà trois points dans sa poche, mais la défaite de vendredi face à la Biélorussie a plombé le parcours des Bleus dans la course à l’Euro 2012. Le sélectionneur national a confié lundi que face à une formation qu’il jugeait comme la plus compétitive du groupe, l’équipe de France allait devoir être un peu plus solide que lors du match au stade de France.
« Il faut s’attendre à un match difficile, car c’est une nation qui a beaucoup souffert et à travers le football elle peut exister. C’est un sentiment qui peut aider leur équipe nationale à faire un grand match. A nous d’être préparés pour répondre à ce que l’équipe de Bosnie va nous proposer, a prévenu Laurent Blanc en conférence de presse au stade olympique de Sarajevo. Et ne comptez pas sur le coach des Bleus pour faire le beau avant cette rencontre qui engage l’avenir de l’équipe de France. Bien sûr qu’une victoire serait un bon résultat. Mais ce qui sur, avec le résultat que l’on a fait contre la Biélorussie, il faut impérativement ramener quelque chose de Bosnie. C’est toujours facile de dire avant qu’on va gagner. Mais il faut se rendre à l’évidence, on a des difficultés au niveau collectif. Et il faudra être meilleur que contre la Biélorussie avant de pouvoir parler éventuellement de victoire.»
Avec les absences sur blessure de Loïc Rémy, Guillaume Hoarau et Louis Saha, Karim Benzema va se voir confier les clés d’un secteur offensif qui n’est pas à la fête depuis pas mal de temps. « Karim Benzema peut amener ses qualités individuelles, à savoir d’être un buteur. On s’aperçoit que pour faire des résultats positifs il faut marquer des buts. Karim est notre meilleur buteur dans ce groupe avec huit buts en vingt-huit sélections. Il peut amener ses qualités à l’équipe de France, reconnait le sélectionneur national, qui annonce également qu’il va renforcer l’entrejeu, avec la titularisation d’Alou Diarra qui devrait hériter du brassard de capitaine à cette occasion. Quel que soit le résultat du match contre la Biélorussie j’avais prévu de muscler mon équipe au milieu de terrain. La Bosnie est l’équipe la plus solide du groupe, venir jouer chez elle, surtout qu’ils ont gagné leur premier match, nous oblige à réussir quelque chose, car il ne faut pas perdre trop de points par rapport à eux. C’est une équipe avec un pouvoir offensif, il va falloir être fort ce que l’on ne réussit pas pour l’instant. On va essayer d’être solide au milieu, pour contrarier ce secteur. Si je vous dis qu’on va muscler notre milieu de terrain et que je dis qu’Alou Diarra n’est pas indispensable, vous allez me prendre un fou, ce que je ne suis pas encore. »