Pour la première fois de son histoire, l'équipe du Japon a battu la France ce vendredi soir (0-1) au Stade de France. Un résultat plutôt inquiétant, même s'il s'agissait d'un match amical, avant le déplacement de mardi prochain en Espagne, les Bleus ayant encore connu de sérieux problèmes sur le plan de l'éfficacité..
Les Bleus allaient pourtant entamer à 100 à l’heure cette rencontre puisque dès la 4e minute, Koscielny voyait sa reprise de la tête frôler le but japonais. Le ton était donné, la France prenant nettement le jeu à son compte, et se procurant plusieurs grosses occasions, à l’image de ce tir de Benzema qui finissait dans le petit filet (25e), ou bien d’un coup-franc de ce même Benzema repoussé des deux poings par Kawashima (39e). Les Bleus dominaient, mais à la pause ils n’avaient toujours pas trouvé la faille.
La seconde période était d’un tout autre tonneau, les Japonais tentant de se projeter un peu plus vers l’avant. Nakamura donnait un peu de travail à Lloris (55e et 58e). La France ne s’en laissait pas compter et Chantôme, qui fêtait là sa première sélection, adressait une belle frappe enroulée qui ne trompait pas le portier nippon (74e). Le joueur du PSG devait quitter quelques minutes plus tard ses coéquipiers, victime d’une spectaculaire entaille sur la jambe (75e). Le match s’emballait un peu, les deux formations étant décidées à ne pas en rester sur ce triste score. Tandis que Gomis se voyait refuser un but pour hors-jeu (78e), après un service spectaculaire de Giroud, les Japonais se procuraient plusieurs grosses occasions, semant la panique dans la défense tricolore, notamment par Inui.
Alors que le pressing français se faisait plus intense, et sur un corner pour les Bleus, le Japon réalisait le coup parfait. Relançant à 200 à l’heure, Kagawa traversait tout le terrain et servait Nagatomo, lequel faisait une passe parfaite à Konno, lequel trompait Lloris (0-1 , 88e). Un vrai coup de froid dans le Stade de France et la première défaite de l’ère Didier Deschamps. Un résultat accueilli par les sifflets des supporters tricolores qui s’attendaient à tout, sauf à cette défaite.