Raymond Domenech a fait savoir que les 23 joueurs actuellement présent à Tignes seront ceux qui seront au Mondial en Afrique du Sud.
Le forfait de Lassana Diarra a simplifié les choses pour Raymond Domenech, qui a décidé de conserver le groupe actuellement présent à Tignes au grand complet pour le Mondial. Un choix qui a plusieurs significations. Tout d’abord que, comme prévu, William Gallas est normalement apte pour le rendez-vous sud-africain, même si Raymond Domenech possède jusqu’au 1er juin pour encore changer ses plans en cas de coup dur.
Ensuite, que l’absence d’un milieu défensif titulaire pendant toutes les qualifications, Lassana Diarra en l’occurrence, l’amène certainement à revoir son schéma tactique pour privilégier une option avec un seul récupérateur, comme il l’a testé ce lundi à l’entrainement.
Enfin, que sur le plan psychologique, il n’a pas voulu sortir un nouveau joueur d’un groupe qui comptait 24 éléments et réduit à une unité de moins depuis samedi soir. Les joueurs inquiétés peuvent désormais souffler quelques instants, tout le monde sera du voyage et le passage à l’étape suivante, à savoir la préparation technique au Mondial, peut enfin commencer. L’histoire retiendra que pour une fois, Raymond Domenech n’a pas sortie une surprise de son chapeau au dernier moment, pour le moral des joueurs présents sur place, visiblement très prudents sur la liste finale, c’est évidemment une bonne chose. « On a réfléchi longtemps. On fait confiance aux 23 qui sont là, à Tignes, qui ont envie d'aller à la Coupe du monde, ce groupe nous le montre tous les jours », a expliqué Raymond Domenech sur le site de la FFF.