Avec le forfait de Lassana Diarra, le sélectionneur national doit-il renforcer ce secteur de jeu en appelant un nouveau joueur, ou conserver un groupe réduit de facto à 23 éléments ? L’heure est à la réflexion.
Raymond Domenech a évoqué le coup dur de ce samedi pour l’équipe de France avec l’annonce du forfait de Lassana Diarra pour le Mondial 2010. Pour le sélectionneur national, c’est une grosse perte pour les Bleus à tous les niveaux.
« C'est un coup dur, oui c'est sûr, quand on a un joueur qui est absent, qui a des soucis, qu'on est obligé de l'écarter... Ben, il s'est écarté de lui-même. C'est encore plus dur parce que ce n'était pas un choix. C'est le destin, c'est le sien. C'est dur pour lui, car je sais l'investissement qu'il avait mis dans cette Coupe du monde. C'est dur pour nous. C'est un des éléments moteur de cette équipe-là, au niveau de son jeu, de son style de jeu, au niveau de son mental, c'était vraiment un plus. Maintenant, c'est dur, c'est la dure loi du sport », a résumé Raymond Domenech, qui avoue volontiers être pris de cours dans la réflexion concernant un joueur à appelé pour renforcer ce secteur de jeu désormais bien dépourvu.
« Pour le moment, on n'est pas dans cette optique-là, on est dans la réflexion, ça vient d'arriver. C'est difficile de dire ‘dès qu'un joueur s'en va, on en prend un autre’. On pèse le pour et le contre. On a encore quelques jours. Pour moi, il y a toujours la place de Lass, c'est difficile d'effacer ça du jour au lendemain, sans prendre le temps de réfléchir », a expliqué Raymond Domenech, qui a encore une semaine pleine avant de fixer sa liste définitive des 23, mais devrait faire savoir sa décision, ou non, de modifier celle-ci dans les prochaines heures.