Comme il y a deux ans, la France a attendu un éclair de génie, cette fois-ci signé Ribéry, pour s’imposer en Lituanie (0-1) et rester dans la course à la Coupe du monde.
C’est à un match à sens unique auquel les spectateurs du stade de Kaunas ont assisté. Mais comme souvent dans ce genre de rencontre, le plus difficile restait de trouver la faille. D’une frappe limpide de 25 mètres, Franck Ribéry permet aux Bleus de revenir à deux points de la Lituanie avant de recevoir la formation balte mercredi.
Malgré un dispositif inhabituel avec notamment la présence de Luyindula en attaquant de soutien à Henry, les Bleus prenaient clairement l’ascendant en début de match. L’équipe de France parvenait à mettre du rythme et se procurait rapidement sa première occasion, avec une déviation parfaite de Toulalan pour Luyindula, qui voyait son tir un peu écrasé du droit être repoussé par le portier lituanien (7e). Les Baltes ne sortaient pas de leur moitié de terrain, mais les attaques françaises étaient de plus en plus prévisibles. Même sur les centres plutôt réussis d’Evra sur la gauche, aucun bleu ne semblait trop y croire. Sur un terrain très gras qui empêchait le jeu rapide, le jeu devenait rapidement stéréotypé face à des Lituaniens bien regroupés. Dans le jeu aérien ou en appui au sol, la France ne parvenait pas à trouver la faille et arrivait à la pause avec ce score préoccupant de 0-0.
A la reprise, Raymond Domenech n’opérait aucun changement et la rencontre avait même tendance à s’équilibrer avec des Lituaniens légèrement plus entreprenants, même si les Bleus conservaient la maitrise du cuir. Une domination en possession bien insuffisante pour faire la différence, jusqu’à l’éclair de génie signé Franck Ribéry. Sur une fixation de Gourcuff dans l’axe du terrain, le milieu offensif du Bayern Munich prenait sa chance de près de 25 mètres du gauche. La frappe partait impeccablement se ficher au ras du poteau du portier balte pour délivrer les Bleus (0-1, 68e). Soulagés, les Tricolores pouvaient enfin gérer leur avance, sans trop reculer histoire de ne pas donner des cartouches aux Lituaniens. En dépit des entrées en jeu de Benzema puis Nasri, l’équipe de France ne parvenait pas à se mettre à l’arbi, malgré un face à face manqué par le milieu de terrain d’Arsenal (81e). Cela n’empêchait pas les Bleus de savourer ce succès ô combien précieux avant de recevoir ces mêmes Lituaniens mercredi au Stade de France, avec la possibilité de prendre la deuxième place du groupe en cas de succès. De quoi remettre la France dans le bon sens.
Les résultats du groupe de la France